Encore une semaine bien agitée en France (28. janvier 2014)

Encore une semaine bien agitée en France

10:45 Stéphane Nedeljkovitch

Alors que les grands froid boudent l'Europe occidentale en se concentrant uniquement sur la Russie, la Scandinavie et passagèrement l'extrême nord Américain, la France restera donc sous l'influence d'un courant d'ouest à sud océanique pendant une dizaine de jours au moins. Quelques coups de vent notamment côtiers, ou épisodes pluvieux parfois abondants sont donc encore d'actualité, notamment sur les zones déjà sinistrées dernièrement. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

Coups de vents mardi soir et vendredi

Tout d'abord un petit coup d'oeil sur les épisodes venteux à venir. Pour constater qu'un fort coup de vent s'apprête à frapper la côte Aquitaine ce mardi soir, avec des pointes proches des 80 voire 100 km/h en fin d'après-midi et début de soirée (60 à 80 km/h en rentrant dans les terres), notamment sur la Gironde et les Landes. Ces rafales seront d'ailleurs accompagnées de bonnes pluies comme décrit plus bas.

Aussi, un autre coup de vent un peu plus modéré restant quant à lui à confirmer, pourrait concerner un quart Nord-Ouest du pays vendredi soir, du Nord-Pas-de-Calais à la Vendée, avec cette fois des rafales proches des 60 à 80 km/h, voire 90 sur les côtes.

Enfin il est possible qu'un violent épisode de mistral et tramontane s'intéresse au pourtour Méditerranéen durant la journée de dimanche, autour des 100 à 120 km/h (à confirmer aussi).

Et encore beaucoup de pluies, et de fortes marées ...

Mais si ces coups de vents resteront mesurés et ponctuels, l'attention devra encore une fois être davantage portée sur les épisodes pluvieux qui traverseront fréquemment le pays, et notamment sur les régions sinistrées de ces dernières semaines.

Tout d'abord sur le quart Sud-Ouest, et alors que de fortes pluies sont de nouveau tombées depuis lundi sur le sud Aquitain et au pied des Pyrénées, les averses ou pluies parfois modérées ne laisseront pas ou peu de répit durant cette semaine, notamment sur le pays basque où elles tomberont fréquemment chaque jour ou presque. Elles seront plus intermittentes sur le reste de l'Aquitaine, et plus éparses sur Midi-Pyrénées. Mais à noter que de nouvelles perturbations très pluvieuses traverseront ces régions dès ce week-end et la semaine prochaine, le tout avec de forts coefficients de marée et une houle modérée sur le littoral Atlantique …

Quant au quart Sud-Est, lui aussi soumis à rude épreuve dernièrement, on attend là encore l'amplification de pluies entre mercredi puis jeudi, affectant ainsi tout le pourtour Méditerranéen et notamment le Var et la Côte d'Azur, voire la Corse entre Jeudi et vendredi. Sans atteindre les valeurs exceptionnelles de la dernière fois, les cumuls seront localement conséquents et préoccupants sur des sols encore largement saturés. Et ce d'autant plus que là encore, comme pour le Sud-Ouest, de nouvelles pluies parfois abondantes sont attendues entre ce prochain weekend et la semaine prochaine, ne laissant rien présager de bon.

Meteonews vous tiendra informés si nécessaire de l'évolution de situations critiques à venir.

  • janvier 2014
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

press releases January 2014