Météo France

map

Intro

Ce samedi, une perturbation pluvio-neigeuse concernera la Normandie, le Bassin parisien, le Centre et les Hauts-de-France en matinée, avec temporairement une petite tenue au sol possible (1 cm environ). Ce front se décalera vers la Champagne et la Bourgogne l'après-midi, avec une température légèrement positive. A l'arrière sur la façade Ouest, des averses de pluie se déclencheront par moments, dans une masse d'air un peu radoucie. Quelques ondées possibles également du Var à la Corse. Froid dans l'Est mais relativement sec.

Dimanche, temps encore bien humide et médiocre du sud-ouest au Massif Central à la Bourgogne et à la vallée du Rhône avec beaucoup de nuages et quelques faibles précipitations, souvent pluvio-neigeuses dès 300 ou 400 m autour de l'Auvergne ou du Limousin notamment. Averses parfois instables sur le pays basque mais aussi en Méditerranée durant l'après-midi. De la Bretagne au Centre et au Poitou, quelques petites ondées encore possibles. Le temps sera plus sec au nord de la Loire. Temps froid mais gel assez local et faible.

Une amélioration se dessinera lundi avec un temps souvent ensoleillé sur la moitié nord, les Alpes et près de la Méditerranée malgré quelques petits passages nuageux. Le ciel sera plus chargé du Cotentin à la Bretagne jusqu'au Pays Nantais, mais aussi du sud-ouest à la Franche-Comté avec quelques gouttes du Pays Basque au piémont pyrénéen ainsi qu'en fonds de vallées en Auvergne, et quelques flocons sur les hauteurs. Le froid s'accentuera avec des fortes gelées dans le nord-est.auteur: Frédéric Decker; samedi 19 janvier 2019, 14h