Météo France

map

Intro

Ce mercredi, les conditions anticycloniques resteront très majoritaires sur la France. De l'humidité sera toutefois piégée en basses couches, avec de nombreuses formations de brouillard notamment sur la moitié Nord, et une dissipation parfois difficile en journée. Le soleil s'imposera plus souvent sur la moitié Sud du pays, hormis quelques grisailles notamment près du pourtour Méditerranéen ou la vallée de la Garonne et le Lyonnais. Le vent sera faible en général, et les températures resteront douces pour la saison, avec près de 11 à 15 degrés en moyenne, et jusqu'à 16 ou 18 en Aquitaine. Faibles gelées matinales localement.

Jeudi, peu d'évolution en perspective avec un anticyclone bien ancré sur le pays. Après dissipation, parfois tardive, des brouillards matinaux, nombreux sur la moitié Nord ou encore le long du Val de Saône, le soleil percera. Il s'imposera ensuite l'après-midi en général malgré quelques grisailles récalcitrantes au Nord notamment et limitant de ce fait la hausse des températures. Ailleurs, une très agréable douceur printanière se fera ressentir, jusqu'à 20 degrés voire plus dans le Pays Basque, 14 à 17 degrés ailleurs en général et de 9 à 13 degrés en cas de grisaille tenace.

Vendredi, les hautes pressions se maintiendront sur le pays, permettant de maintenir un temps calme et sec. Nous retrouverons toutefois de nombreux brouillards et nuages bas matinaux sur la moitié Nord et le long du Val de Saône, parfois tenaces une bonne partie de la journée. Ailleurs, après la dissipation de ces phénomènes, le soleil percera puis s’imposera l’après-midi, légèrement voilé vers la façade atlantique. Les températures évolueront peu avec de petites gelées localisées le matin, notamment dans les fonds de vallées. L’après-midi, elles seront printanières, oscillant souvent de 14 à 17 degrés et jusqu’à 20/22 degrés vers les Pyrénées mais moins en cas de grisaille persistante avec pas plus de 9 à 12 degrés.auteur: Pierre-Antoine Dutheil; mercredi 20 février 2019, 9h