Météo France

map

Intro

Ce lundi, le temps sera de plus en plus instable sur le pays. Après une matinée encore relativement calme et peu nuageuse dans l'ensemble, voire localement brumeuse, les cumulus se développeront rapidement à la mi-journée. Ils iront alors souvent jusqu'à l'averse et à l'orage sur bon nombre de régions, de la Normandie à l'Auvergne, de l'Aquitaine aux Alpes, tout en passant par PACA ou la Corse. L'Alsace et la Franche-Comté seront aussi soumis à ce régime localement orageux, tandis qu'un temps plus sec est attendu de la Lorraine à la Champagne a priori, tout comme sur la Bretagne. De la grêle pourra tomber par endroits sous ces orages. Températures très confortables.

Mardi, la matinée s’annonce plutôt calme et ensoleillée après dissipation de quelques brumes matinales. Le ciel sera déjà nuageux toutefois du Massif Central aux Pyrénées et du sud des Alpes à la Corse où quelques ondées orageuses pourront se produire. En journée, les cumulus bourgeonneront un peu partout et finiront par dégénérer en orages, localement forts avec un risque de grêle et de violentes rafales de vent. Seules la pointe du Cotentin et la Bretagne devraient échapper à cette ambiance électrique sous un soleil encore dominant. L’ambiance s’annonce assez chaude et lourde.

Mercredi, des averses orageuses se déclencheront dès le matin sur le quart nord-est, l'arc alpin, le Massif Central et l'intérieur de la Corse. Ailleurs, le soleil sera généralement au rendez-vous parmi quelques nuages, voire des bancs de brume. Le réchauffement diurne réactivera l'instabilité en journée. Les cumulus gonfleront rapidement et finiront par dégénérer en orages quasiment partout, s'accompagnant parfois de phénomènes violents, tels que grêle, fortes bourrasques de vent et pluies intenses. Le temps restera plus sec et lumineux voire ensoleillé sur la pointe du Cotentin, et du nord de l'Aquitaine au Golfe du Lion. Une chaleur très modérée mais assez lourde s'imposera.auteur: Frédéric Decker; lundi 21 mai 2018, 8h