Jubilé MeteoNews: L'historique de l'un des premiers services météo d'Europe (1 mai 2012)

Jubilé MeteoNews: L'historique de l'un des premiers services météo d'Europe

15:29 Daniel Schaller

Il était une fois une mansarde d'où Peter Wick et son équipe francophone menée par Frédéric Glassey émirent leurs premières prévisions météorologiques à destination de la presse. C'était le 1er mai 1997. Depuis lors, ce sont près de 800'000 bulletins qui ont été rédigés, plus de 250'000 interventions radio assurées et des dizaines de milliers de modules TV enregistrés et diffusés.

Il était une fois...

Peter Wick, CEO et propriétaire de MeteoNews: « Aujourd'hui, après 15 ans de travail acharné et passionné, le développement de MeteoNews me remplit de joie et de fierté. Voilà maintenant 15 ans que nous produisons sans relâche et sans avoir connu un seul jour d'interruption des prévisions et des données météorologiques dont la qualité est reconnue et appréciée un peu partout en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs - avec aujourd'hui près de 80% de pénétration sur certains marchés ! Le chemin ne fut pas toujours de tout repos, les orages qui ont secoué les instituts nationaux et européen de météorologie ont parfois contrarié la flamme de la croissance, mais aujourd'hui, je peux affirmer que les grosses perturbations sont derrière nous, et que notre réservoir d'innovations et notre productivité sont au beau fixe. Je vois arriver les 15 prochaines années avec sérénité et la tête débordant d'idées, de quoi assurer l'avenir de nos 40 collaborateurs plus motivés que jamais. L'énergie des premières années en mode 'start-up' est encore bien présente - une chance incroyable pour l'entreprise.».

MeteoNews démarra son activité avec l'envoi de fax météorologiques à l'attention de la presse écrite en 1997. A une époque où l'Internet en était à ses balbutiements, la société a très rapidement pris le pari de s'étendre géographiquement en ouvrant des antennes à Lausanne, puis à Paris, en Bourgogne et en Haute-Savoie, et de produire des données numériques à destination des premiers sites d'information comme ceux de romandie.com, bluewin, Edipresse, TV5 Monde ou ViaMichelin.

De nombreuses évolutions structurelles et technologiques font aujourd'hui de MeteoNews un service météo de premier rang, occupant près d'une vingtaine de météorologues hautement qualifiés, mais aussi un centre technique performant et exclusif permettant le traitement et la distribution simple et efficace de toute l'information météo - que ce soit dans les domaines du temps réel (radar, foudre, observations), de la mise en alerte ou de la prévision à destination d'Internet, du mobile, de la Radio, TV, de la presse papier, des transports, de l'énergie, des assurances et de l'agriculture/viticulture. MeteoNews a en outre le privilège de pouvoir compter sur la fidélité de ses clients et partenaires sur le long terme.

Au-delà de la fourniture en données B2B, la société tend à devenir pôle média B2C de plus en plus important, par le biais de communiqués de presse réguliers informant sur la situation météo et repris à large échelle, l'exploitation de studios Radio/TV internes, de plate-formes électroniques propres (Web Apps mobiles) et de canaux de diffusion se diversifiant (TV interactive ou Connectée).

MeteoNews reste en mouvement et cultive son esprit d'innovation. Ses services et contenus sont de plus en plus appréciés par ceux qui les utilisent au quotidien et assurent sa croissance saine et constante. De bon augure pour un avenir ensoleillé et serein!

MeteoNews SA en quelques mots...

Fondée en 1997 par son actuel PDG Peter Wick, MeteoNews est une entreprise privée de météorologie qui a su s'imposer, en moins de quinze ans, comme acteur majeur dans le domaine des médias en France et en Suisse.

MeteoNews travaille notamment pour Le Monde (papier), Groupe EBRA, Hersant, TV5 Monde, France24, la télé, Lagardère, tamedia, le Groupe Michelin, Nokia, l'AFP, ACCOR, la SNCF, Microsoft, Club Med, Carrefour, Philips, MontagneTV, Davos, romandie.com ou encore Radio France Internationale .

MeteoNews est constituée d'une quarantaine de collaborateurs hautement qualifiés – experts météorologues (en régions), informaticiens et présentateurs – communiquant avec passion le résultat de leur travail quotidien rendu accessible au grand public.

Au-delà de l’exploitation de ses propres plateformes Internet (meteonews.fr, .de, .be, .ch, .cn, etc...), de ses applications mobiles, de ses services TV en VOD disponibles sur TV par ADSL,  Satellite (Technisat ), Internet (meteonews.TV + chaines officielles Dailymotion) et TV-Connectée (Philips, Samsung, LG, Toshiba, Panasonic, etc..), MeteoNews produit, réalise et fournit à ses clients et partenaires des pages de journaux, des émissions météo (radio ou TV) prêtes à la diffusion, des solutions Internet complètes et des services mobiles de premier niveau.

MeteoNews
service privé de météorologie à vocation internationale.
Fondateur et actuel PDG
Peter Wick
Date de Création
1997
Effectifs
40 collaborateurs, dont 20 météorologues
Implantation
5 bureaux répartis en France (Paris, Evian, Limoges, Bonneville) et en Suisse (Lausanne et Zurich). Antennes commerciales en Belgique, Autriche et Espagne.

Daniel Schaller, MeteoNews, le 1er mai 2012.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

communiqués mai 2012

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !