Quatre nouveaux forts coup de vent à venir ! (4 février 2014)

Quatre nouveaux forts coup de vent à venir !

12:04 Stéphane Nedeljkovitch

Les conditions météorologiques vont de nouveau s'emballer sur la moitié Nord de la France et particulièrement sur le littoral Atlantique ces prochains jours, avec pas moins de quatre coups de vent à forts coups de vent à venir entre ce mardi soir et ce week-end ! Les pluies seront modérées mais sans excès, alors que les marées encore fortes ce mardi diminueront nettement dans la semaine, mais la houle atteindra de nouveau des creux proches des dix mètres. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

Près de 100 à 120 km/h sur le Finistère, et des creux de plus de dix mètres, Fortes pluies sur PACA mercredi

La situation est déjà inquiétante dès ce mardi soir, à l'approche d'un violent coup de vent sur les côtes dès la fin d'après-midi de mardi et particulièrement en soirée, avec des rafales de vent qui approcheront les 100 voire 120 km/h depuis la côte Vendéenne jusqu'au Cotentin, avec un maximum sur le Finistère. La houle se renforcera aussi avec des vagues proches des quatre à huit mètres sur le littoral, alors que le coefficient de marée sera proche de 87 à la nouvelle pleine mer de la fin de nuit.

Et cette situation ne s'améliorera pas mercredi, puisque la houle approchera cette fois les six à onze mètres de la Vendée au Finistère, avec encore un vent tempétueux entre 90 et 120 km/h de la Charente-Maritime au Cotentin, avec toujours un pic d'intensité autour du Finistère.

A noter qu'il pleuvra modérément mais passagèrement dans la nuit de mardi, autour de la quinzaine de millimètres environ, donc sans excès, et que les rafales atteindront aussi les 60 à 80 km/h dans les terres de la moitié Nord jusqu'au Val de Saône mardi soir et mercredi.

Enfin, des pluies copieuses intéresseront aussi le sud-est Méditerranéen et notamment la région PACA mercredi, avec près de 20 à 40 litres d'eau au mètre carré prévus du Vaucluse à la Côte d'Azur, ce qui n'arrangera en rien là non plus le niveau des cours d'eau qui ont récemment débordé.

Et c'est reparti en fin de semaine !

MeteoNews attire aussi l'attention sur le fait qu'après une relative accalmie jeudi, bien que le vent restera soutenu sur les côtes (60 à 80 km/h) et qu'il pleuvra notamment en Bretagne, de nouveaux violents coups de vent arriveront sur la moitié Nord dès jeudi soir et vendredi (80 à 110 km/h sur les côtes et 70 à 90 km/h dans les terres). Et aussi qu'un nouvel épisode de fortes pluies concernera le quart Sud-Est depuis Rhône-Alpes jusqu'en Méditerranée (30 à 50 millimètres).

Vent et houle seront encore forts à très forts ce week-end, ce qui n'invite pas du tout à l'optimisme sur les régions du littoral les plus exposées, d'autant que le début de semaine prochaine, encore incertain, pourrait être de nouveau très agité (à confirmer).

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28

communiqués février 2014

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !