Orages violents samedi des Pyrénées à la Franche-Comté (27 juin 2014)

Orages violents samedi des Pyrénées à la Franche-Comté

14:47 Frédéric Decker

Les basses pressions et de l’air froid situé entre la Cornouaille et le Danemark vont générer un courant de sud-ouest de plus en plus dynamique sur la France samedi. L’air chaud et humide en provenance de Méditerranée et d’Espagne va entrer en conflit avec l’air frais présent plus au nord, faisant craindre des développements orageux intenses, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

Un front pluvieux va onduler des Pays de la Loire aux Ardennes samedi, et c’est au sud de ce front que la masse d’air va se déstabiliser au passage d’un thalweg (creux dépressionnaire). Un forçage d’altitude va engendrer la formation de cellules orageuses dans l’après-midi et surtout en soirée des Pyrénées à la Franche-Comté, en passant par le Midi-Toulousain, Massif Central, le Lyonnais, la Bourgogne ou encore les Vosges. Sur ces régions, les orages sont donc susceptibles d’être violents, pouvant s’accompagner de chutes de grêle, de puissantes bourrasques de vent et de précipitations très abondantes. Des dégâts et des crues ou coulées de boue seront à craindre par endroits.

Soyez donc très prudents si vous habitez ces régions. Restez à l’abri durant les orages, n’intervenez pas sur d’éventuels dégâts tant que l’orage ne s’est pas éloigné.

MeteoNews surveille par ailleurs les cumuls de précipitations importants prévus pour la nuit de samedi à dimanche sur le centre-est (pluies orageuses), plus particulièrement sur les Alpes, le Jura et les Vosges. Les quantités pourraient alors dépasser les 50 mm en quelques heures, d’où des inondations probables.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

communiqués juin 2014

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !