Climat : une première quinzaine de juillet mitigée (15 juillet 2014)

Climat : une première quinzaine de juillet mitigée

16:08 Frédéric Decker

Après un mois de juin chaud, sec et très ensoleillé, juillet a basculé dans une atmosphère beaucoup plus sombre, humide et fraîche. La chaleur, encore installée jusqu’au 4 ou 5 juillet selon les régions, a laissé place à un temps nettement plus frais, en liaison avec une goutte froide d’altitude, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

La fraîcheur s’est largement imposée au cours de cette quinzaine sur l’ensemble du pays, surtout du sud-ouest aux frontières de l’est où le déficit thermique atteint 1,5 à 3 degrés, essentiellement sur les températures diurnes ! Les valeurs nocturnes sont restées beaucoup plus proches des normales saisonnières en raison de la couverture nuageuse importante. L’extrême nord-ouest réussi à tirer son épingle du jeu, notamment la Bretagne, avec des thermomètres pratiquement de saison.

Même constat concernant les précipitations : les quantités de pluie ont été importantes, parfois supérieures aux normales mensuelles, notamment du nord de la Seine au Massif Central où les 100 mm ont été localement dépassés (127 mm à Aurillac). Les orages, plus fréquents qu’habituellement près de la Méditerranée, ont apporté là aussi des précipitations excédentaires. En revanche, au plus près de l’anticyclone des Açores, une relative sécheresse s’est imposée sur les régions de l’ouest, du Cotentin et de la Bretagne au Bordelais. Les cumuls sont généralement inférieurs à 30 mm sur ces régions.

L’ensoleillement est souvent déficitaire, surtout des frontières de l’est au Bassin Parisien jusqu’au Cantal. C’est moins le cas dans l’ouest et près de la Méditerranée où les chiffres sont plus conformes aux valeurs habituelles, de la pointe du Cotentin à Arcachon notamment.

Un bilan assez terne donc, sans être catastrophique. La première quinzaine de juillet 2000, entre autres, était nettement plus fraîche, beaucoup plus pluvieuse et encore moins ensoleillée que cette année. Les prévisions indiquent une deuxième quinzaine globalement plus estivale !

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

communiqués juillet 2014

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !