Reprise des pluies diluviennes dimanche dans le Languedoc (11 octobre 2014)

Reprise des pluies diluviennes dimanche dans le Languedoc

13:42 Stéphane Nedeljkovitch

Après une courte accalmie ce samedi, l'épisode cévenol va reprendre dès dimanche matin. Des pluies à nouveau diluviennes se déclencheront alors une bonne partie de la journée voire de la nuit, avant de se décaler légèrement vers la vallée du Rhône et la Côte d'Azur lundi. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point sur ce qui vous attend.

L'accalmie de ce samedi est donc comme prévu très temporaire. Après les pluies de jeudi soir et vendredi, de nouvelles arriveront en effet dès dimanche à l'aube notamment dans l'Hérault, mais aussi progressivement dans le Gard, la Lozère, voire le sud de l'Ardèche. Les cumuls de pluie s'annoncent une nouvelle fois particulièrement importants par endroits, avec des pointes entre 50 et 150 litres d'eau (au mètre carré) durant la journée de dimanche, localement plus sur les contreforts des Cévennes. Cet épisode s'étendra jusqu'à lundi, tout en se décalant légèrement vers l'est. Le Gard, l'Ardèche, voire aussi les Bouches-du-Rhône ou la Drôme seront alors sous les plus fortes intensités pluviométriques, pouvant là aussi faire craindre quelques débordements de cours d'eau ou inondations partielles sur des sols déjà largement saturés.

Bezeichnung A noter aussi que les régions limitrophes, depuis l'Auvergne jusqu'à la Côte d'Azur et en passant par Rhône-Alpes recevront dans une moindre mesure des précipitations modérées voire fortes par endroits entre dimanche soir et lundi.

Enfin, le reste du pays ne sera pas à la fête non plus, avec des averses orageuses parfois fortes du Limousin à la Champagne dimanche après-midi, se décalant en soirée et nuit de l'Auvergne à la Bourgogne. Aussi, une perturbation très pluvieuse balaiera le flanc ouest du pays entre les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie dimanche également. Une dépression se creusera alors sur la côte Atlantique, et des vents forts souffleront sans doute dans la nuit de dimanche à lundi des Pays de la Loire à la Normandie, avec des rafales voisines des 70 à 90 km/h des terres aux littoraux, voire localement 100 km/h sur la côte de Loire-Atlantique ou de Vendée.

Le reste de la semaine prochaine s'annonce moins agité, malgré quelques passages pluvieux encore probables ici et là, et les températures resteront anormalement élevées pour la saison, avec souvent 20 degrés ou plus du nord au sud du pays.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

communiqués octobre 2014