Fortes intempéries dans le Sud entre ce mercredi et dimanche (26 novembre 2014)

Fortes intempéries dans le Sud entre ce mercredi et dimanche

11:46 Pierre-Antoine Dutheil

La situation se répète une nouvelle fois dans les régions méditerranéennes, déjà durement éprouvées cet automne, avec de nouveaux épisodes pluvieux intenses à attendre entre ce mercredi et dimanche. Situation similaire aux autres avec un anticyclone toujours bien présent entre la Scandinavie et la Russie et une dépression située sur le proche Atlantique, qui impulse de l'air très doux et très humide en provenance de Méditerranée. Pierre-Antoine Dutheil fait le point sur ces épisodes à venir, remarquablement nombreux cet automne.


Episode entre ce mercredi et jeudi entre PACA, le Languedoc et les Cévennes

On assiste ainsi à un nouvel épisode de pluies intenses et orageuses pour ce mercredi sur la région PACA, le Languedoc et les Cévennes. Ces fortes pluies se poursuivront jeudi matin, faiblissant ensuite en journée. Les cumuls pluviométriques sont d'ailleurs déjà conséquents pour ce mercredi matin, notamment dans le Var avec de 100 à 200 mm relevés localement. MeteoNews attend de nouveau 40 à 70 mm en général sur ces régions d'ici jeudi matin, jusqu'à 100 mm localement.

Pluies diluviennes de vendredi à dimanche dans le Roussillon et épisode de vent d'autan

Bezeichnung

Un épisode pluvieux plus fort sera à attendre vendredi entre le Roussillon et les Cévennes, se concentrant et se renforçant nettement ce week-end dans le Roussillon où les cumuls deviendront très importants. MeteoNews attend sur cet épisode intense des cumuls souvent compris entre 100 et 200 mm sur ces régions mais les 200 mm devraient être aisément dépassés dans le Roussillon, notamment les Pyrénées-Orientales où les 300 mm pourront être atteints.


Bezeichnung

Par ailleurs, le vent d'autan se lèvera jeudi et se renforcera sensiblement dans la nuit de jeudi à vendredi entre le Toulousain et le Massif-Central. Il atteindra son apogée la journée de vendredi, tout en s'étendant vers l'Est de l'Aquitaine ou encore les Charentes et le Limousin. Notons que cet épisode se poursuivra samedi et concernera aussi le bassin méditerranéen. MeteoNews attend sur cet épisode, des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h entre l'Auvergne, le Limousin, les Charentes et l'Est de l'Aquitaine, de 80 à 100 km/h sur les reliefs du Massif-Central, les côtes méditerranéennes et une grande partie de la région Midi-Pyrénées. Les plus violentes rafales seront à noter vers le Toulousain, le Lauragais ou encore la Montagne Noire et les cimes pyrénéennes avec des pics à 110 voire 120 km/h. Enfin, le foehn soufflera aussi en fortes rafales vers les Alpes, souvent de 60 à 80 km/h dans les vallées internes et proches des frontières.


Une grande prudence sera donc de rigueur dans ces régions, déjà lourdement touchées cet automne par la remarquable répétition de ces épisodes. Inondations, coulées de boue et importantes crues seront à redouter. Enfin, prudence aussi dans les régions concernées par l'épisode d'autan avec des chutes de tuiles, de branches voire d'arbres à redouter.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

communiqués novembre 2014