Semaine très venteuse, puis net rafraîchissement ce week-end (12 janvier 2015)

Semaine très venteuse, puis net rafraîchissement ce week-end

10:05 Stéphane Nedeljkovitch

Après de nombreux records de douceur battus durant la journée de samedi dernier, cette semaine s'annonce encore très douce en France. Mais elle sera aussi ponctuée d'au moins deux forts coups de vent, notamment jeudi, puis un net rafraîchissement devrait se manifester durant le prochain week-end. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point sur la situation de cette semaine.

Le week-end passé fut très contrasté, d'abord marqué par un samedi extrêmement doux pour la saison, avec de nombreux records de douceur à la clé notamment dans le quart Sud-Est du pays. On a ainsi noté entre autres valeurs remarquables (records ou pas) : 20,5 degrés à Avignon, 20 degrés à Lyon, Saint-Etienne et Montpellier, 19 à Montélimar, 17 à Mâcon, 16 degrés ou presque à Chambéry, Lons-le-Saunier, Strasbourg ou encore Grenoble, 15 à Colmar ou au Puy à 832 mètres d'altitude. Mais nous noterons que la grande douceur régnait aussi sur une large moitié Nord avec près 12 à 13 degrés de Metz à Rennes en passant par Paris, Lille ou Beauvais. Puis le dimanche subit une chute de cinq à parfois plus de dix degrés sur une grande moitié Est, avec par exemple plus que 9,5 degrés enregistrés à Lyon, voire 7,2 à Saint-Etienne, soit dix à treize degrés de moins que la veille ! La neige est même réapparue en montagne jusqu'à 700 voire localement 500 mètres du Jura aux Alpes du Nord.

Mais cette nouvelle semaine débute plutôt en douceur malgré quelques gelées matinales ce lundi sur la moitié Sud, avec de nouveau une dizaine de degrés attendus en moyenne sur le pays dès lundi après-midi, soit cinq degrés environ au-dessus des normales de saison. Et c'est donc surtout le vent qui fera l'actualité de ces prochains jours en France. Déjà lundi, les rafales approchent les 60 km/h sur la moitié Nord, voire les 70 à 80 km/h sur les côtes. La situation se dégradera plus franchement entre la nuit prochaine et mardi matin, avec le passage d'un front froid très actif, qui produira des pluies modérées à fortes, et qui sera précédé de fortes rafales de vent avec des pointes proches des 70 voire 80 km/h dans les terres, et jusqu'à 90 ou 100 km/h près des côtes. La zone de turbulences s'étendra des Pays de la Loire aux Ardennes, en passant par l'Ile-de-France, la Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais ou encore le Centre. En se décalant vers le flanc Est en cours d'après-midi et de soirée de mardi, les rafales resteront assez fortes, avec des pointes proches des 60 voire localement 70 km/h du Poitou-Charentes à la Lorraine, mais aussi du Lyonnais à l'Alsace. Et tout cela se déroulera encore sous une grande douceur, avec souvent plus de dix degrés du Nord au Sud, voire douze à quinze degrés par endroits, et même localement la vingtaine de degrés approchée au pied des Pyrénées par effet de foehn sous le vent du sud. La douceur règnera aussi en montagne, où l'enneigement des stations souffrira une nouvelle fois, avec un isotherme zéro degré relégué à plus de 2000 mètres d'altitude.

Après une journée de transition mercredi, un peu plus fraîche sous quelques giboulées (parfois de grésil), et encore bien venteuse jusqu'à 60 km/h sur la moitié Nord, MeteoNews attire l'attention sur une nouvelle perturbation encore sans doute plus venteuse et pluvieuse en provenance de l'Océan. Les rafales de vent pourraient en effet cette fois approcher le seuil de la tempête sur les côtes avec près ou plus de 100 km/h, et des pointes entre 70 et 90 km/h sont envisageables là encore des Pays de la Loire au Nord-Pas-de-Calais et aux Ardennes.

Voici la carte du champ isobarique prévu pour mercredi où l'on voit le fort coup de vent approcher sur l'Océan : Bezeichnung

A noter aussi qu'à la suite de cette nouvelle dégradation, de fortes chutes de neige devraient se déclencher vendredi sur la plupart des reliefs, et plus particulièrement du Jura aux Alpes du Nord. Les conditions se rafraîchiront ensuite progressivement durant le prochain week-end, avec le passage de giboulées parfois neigeuses à des altitudes de plus en plus basses sur le flanc Est du pays, voire parfois jusqu'en plaine, mais MeteoNews ajustera ces dernières prévisions durant ces prochains jours.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

communiqués janvier 2015

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !