Une semaine perturbée et hivernale, entre neige, giboulées, vent et fortes pluies... (26 janvier 2015)

Une semaine perturbée et hivernale, entre neige, giboulées, vent et fortes pluies...

13:53 Christophe Mertz

De nombreuses intempéries concerneront le pays ces prochains jours, dans un courant de nord-ouest perturbé et suffisamment froid pour générer des chutes de neige à basse altitude, notamment dans l’est. Christophe Mertz, météorologue à Meteonews, fait le point sur cette semaine agitée.

Un vigoureux flux de nord-ouest maritime polaire va se mettre en place sur la France durant toute la semaine entre une profonde et vaste dépression sur la mer du Nord et l’anticyclone replié sur les Açores. Par conséquent, un certain nombre de perturbations en provenance de l’Atlantique nord vont circuler sur le pays au moins jusqu’au week-end, amenant plusieurs épisodes d’intempéries qui mériteront une certaine surveillance et vigilance.


Bezeichnung


Neige à basse altitude dans l’est, abondante dans les Alpes

Après une période d’accalmie entre mardi et mercredi, hormis quelques flocons ici ou là, une perturbation pourra donner des chutes de neige à basse altitude dans le nord-est en soirée de mercredi et jusqu’à jeudi. Ce risque neigeux concernera notamment la Lorraine et l’Alsace tandis qu’il commencera également à neiger sur les Alpes dès 700 ou 800 m. Jeudi, alors que la pluie aura tendance à remplacer la neige en dessous de 400 m dans le nord-est, les chutes de neige deviendront abondantes et conséquentes sur les Alpes du nord, avec sans doute plus de 40 cm en 24 heures au dessus de 1000 m et 60 cm à 2000 m. Ces chutes de neige pourront encore persister vendredi avec des conditions qui s’annoncent donc difficiles en montagne.


Vent et fortes giboulées près de la Manche

Mercredi, le vent se renforcera en Manche et des rafales de 70 à 90 km/h pourront balayer le littoral, essentiellement de la baie de Somme à la Belgique en passant par la côte d’Opale. Puis, la journée de jeudi verra l’installation d’un régime de traîne assez active et instable. Avec la présence d’air très froid en altitude et l’air un peu plus doux au dessus de la Manche, de fortes giboulées devraient se développer, pouvant générer de l’orage, du grésil et des averses de neige de la Basse Normandie au Nord-Pas-de-Calais. Ce régime de giboulées gagnera rapidement l'Ile-de-France et le nord-est tout en se poursuivant durant la journée de vendredi.


Fortes pluies sur le pays basque

Avec ce flux de nord-ouest humide, et comme c’est typiquement le cas dans cette situation, les pluies qui circuleront sur l’Aquitaine et le golfe de Gascogne viendront buter sur les Pyrénées où elles deviendront durables et soutenues, parfois instables près du littoral.Par conséquent, un épisode de fortes pluies abondantes est attendu sur le pays basque entre jeudi et samedi avec d’importants cumuls de précipitations. Des quantités de pluie de l’ordre de 50 à 100 mm en 48 heures semblent probables.

L’hiver semble donc vouloir s’installer assez durablement en cette fin janvier et d’autres épisodes d’intempéries hivernales (neige ou froid) semblent envisageables pour le début du mois de février où la situation météorologique générale devrait rester favorable à un temps froid et humide sur la France.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

communiqués janvier 2015

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !