Météo très agitée mercredi en France (15 septembre 2015)

Météo très agitée mercredi en France

17:23 Pierre-Antoine Dutheil

Sous l'impulsion d'une dépression circulant rapidement entre la pointe bretonne et l'Angleterre, des conditions très agitées vont se manifester mercredi sur l'ensemble de la France. Pluies copieuses et orageuses sur la moitié Nord ainsi que dans les Cévennes, vent fort de secteur sud généralisé et brutale hausse du mercure dans le Sud-Est, Pierre-Antoine Dutheil de Meteonews fait le point sur la situation à venir.

Pluies copieuses sur la moitié Nord et nouvel épisode cévenol au Sud

Bezeichnung


Une perturbation pluvio-orageuse active va traverser le pays au cours de la journée de mercredi, depuis le Nord de l'Aquitaine jusqu'aux Pays de la Loire puis vers le Centre, l'Ile-de-France, la Normandie, la Picardie, la Champagne et les Ardennes et enfin le Nord-Pas-de-Calais sans oublier la Lorraine et le Morvan. Un ciel de traîne actif prendra ensuite le relais l'après-midi entre les côtes atlantiques, la Bretagne et la Normandie avec de bonnes averses à caractère orageux, entrecoupées d'éclaircies. Ce front pluvio-orageux finira sa course en fin de journée vers les frontières de l'Est. Des cumuls pluviométriques copieux se manifesteront ainsi sur régions, souvent de 20 à 40 mm mais de 50 à 60 mm voire localement 70 à 80 mm entre l'estuaire de la Gironde, les Charentes et les Pays de la Loire.

Par ailleurs, un nouvel épisode cévenol va se produire entre l'intérieur de l'Hérault, le Gard et l'Ardèche avec des lames d'eau attendues encore très importantes, faisant craindre de nouvelles inondations et crues. MeteoNews attend 60 à 80 voire 100 mm supplémentaires sur ces départements mais c'est surtout les Cévennes ardéchoises qui seront aux premières loges avec des cumuls attendus de 150 à 200 mm.

Vent fort voire violent à tempêtueux sur le pays

Bezeichnung


Sous l'influence de la dépression circulant vers les côtes de la Manche, le vent de secteur sud à sud-ouest va nettement se renforcer sur le pays. On attend des rafales de 60 à 80 km/h généralisées à l'ensemble de l'hexagone dans les terres, de 80 à 90 km/h vers le Golfe du Lion et sur les côtes atlantiques, ponctuellement 100 à 110 km/h entre le littoral charentais et les côtes vendéennes, notamment en cas de grain orageux. Notons également de puissantes rafales dans le Massif-Central et en vallée du Rhône, jusqu'au Val de Saône avec des pointes à 90 voire 100 km/h possibles. Par ailleurs, le foehn se renforcera et soufflera en fortes rafales dans les vallées alpines, de 60 à 70 km/h, ponctuellement plus, comme à Chamonix ou Bourg-Saint-Maurice. En altitude, les rafales pourront dépasser les 100 km/h, notamment au-dessus de 2000 m d'altitude. Même programme pour les hauteurs des Pyrénées où les rafales seront encore plus virulentes et pourront atteindre les 130 à 150 km/h, notamment sur l'Ouest de la chaîne.


Enfin, pour finir, ce vent de sud apportera une brutale hausse des températures au pied des Pyrénées avec des pointes à 30 voire 31 degrés possibles sur le piémont. Même programme en vallée du Rhône où le thermomètre pourra atteindre les 27 à 28 degrés.


Prudence donc pour cette journée de mercredi qui promet d'être très agitée. Chutes de branches ou d'arbres probables sous les plus fortes rafales, coupures de courant et nouvelles inondations voire coulées de boue à prévoir dans les Cévennes ardéchoises.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

communiqués septembre 2015

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !