Orages parfois forts et pluies abondantes dans le sud-est (27 octobre 2015)

Orages parfois forts et pluies abondantes dans le sud-est

15:03 Christophe MERTZ

Un nouvel épisode d’intempéries est attendu mercredi sur le sud-est de la France selon Christophe Mertz, météorologue à MeteoNews. De fortes pluies orageuses concerneront en effet le relief cévenol mais également les plaines littorales et jusqu’en moyenne vallée du Rhône.

Une vaste dépression bloquée sur le proche atlantique va finalement s’infiltrer partiellement jusqu’aux régions méditerranéennes ce mercredi sous la forme d’une petite goutte froide d’altitude. Une situation relativement classique de pluies cévenoles va ainsi se mettre en place dès ce mardi soir avec l’arrivée d’air très doux et humide par le golfe du Lion.

Ce mardi après-midi, des pluies continues et abondantes arrosent déjà les massifs de l’Hérault et du Gard où l’on relève plus de 50 mm par endroits tandis qu’un front pluvio-instable aborde l’Aquitaine.

Dans la soirée et nuit de mardi à mercredi, l’instabilité s’accentuera et ce front pourra donner des averses orageuses soutenues de la Dordogne à l’Aveyron avant d’atteindre les Cévennes en fin de nuit. Sous ces premiers orages, des cumuls de précipitations de 20 à 40 mm pourront être observés en seulement quelques heures.

Mercredi matin, ce système pluvio-orageux stagnera sur les Cévennes et les secteurs proches du Golfe du Lion avec des pluies souvent soutenues voire intenses par moments. Sur les reliefs de l’Hérault et du Gard et notamment autour de l’Aigoual, des cumuls de plus de 50 mm en une heure seulement seront possibles.

Mercredi après-midi et soir, l’instabilité se généralisera à la vallée du Rhône et s’étendra ensuite au Vaucluse, la Provence et jusqu’au Var et la Côte d’Azur. Là encore, de fortes averses orageuses en provenance du littoral et du Rhône seront susceptibles de générer de forts cumuls en peu de temps avant de s’évacuer définitivement vers l’Italie.


Bezeichnung

Sur l’ensemble de l’épisode, soit environ 24 heures, des cumuls de précipitations de l’ordre de 100 à 150 voire 200 mm sont attendus sur les Cévennes, 60 à 100 mm localement sur le Vaucluse, basse et moyenne vallée du Rhône, 40 à 60 mm sur la Provence, le Var et la côte d’Azur et 20 à 40 mm en remontant jusqu’au lyonnais. Bien que l’intensité attendue de cet épisode d’intempéries ne soit pas exceptionnelle, des phénomènes intenses pourront générer localement des réactions hydrologiques soudaines (crues, ruissellements).

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

communiqués octobre 2015

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !