Tempête de vent d'Autan et nouvel épisode cévenol (1 novembre 2015)

Tempête de vent d'Autan et nouvel épisode cévenol

16:17 Christophe Mertz

Un fort coup de vent d'autan est attendu ce lundi dans le sud-ouest de la France en prélude à des pluies abondantes autour des Cévennes mardi, selon Christophe Mertz, météorologue à MeteoNews.

         Bezeichnung

Les hautes pressions continuent de dominer l'ensemble de l'Europe sous la forme d'un solide bloc anticyclonique qui s'étend des îles britanniques aux pays baltes en passant par le nord de la France, l'Allemagne et la Pologne. Dans le même temps, une petite dépression présente sur l'Espagne va parvenir à s'infiltrer jusqu'au sud-ouest du pays et le golfe de Gascogne par les Pyrénées. Le flux va alors fortement se resserrer entre ces deux centres d'actions et provoquer une forte accélération du vent marin de sud-est en provenance du Golfe du Lion.

Le vent d'Autan n'est pas aussi connu que le Mistral ou la Tramontane mais il est un vent régional parmi les plus fréquents dans le sud de la France. De secteur Sud-Est, il s'agit du vent marin en provenance du Golfe du Lion qui s'infiltre ensuite dans l'intérieur en direction du nord de la région Midi-Pyrénées (Aveyron, Tarn et toulousain) et jusqu'au nord de l'Aquitaine et le sud-ouest du Massif Central. Ce vent peut se montrer particulièrement violent au passage du seuil de Naurouze, qui constitue en effet un véritable goulet d'étranglement entre les Corbières et la Montagne Noire. C'est pour cela que les plus fortes rafales sont généralement relevées entre le Lauragais, le toulousain et la région de Castres dans le sud du Tarn. Ainsi, on a relevé jusqu'à 130 km/h à Dourgne (81) et 122 km/h à Toulouse le 14 avril 2003.

Tempête d'Autan noir

Le vent d'Autan souffle déjà assez fort ce dimanche après-midi avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h avec notamment 74 km/h à Toulouse. Il va très nettement se renforcer ces prochaines heures, atteignant son paroxysme en fin de journée et soirée de lundi sur le Lauragais, le Tarn et le toulousain. Sur ces secteurs, des rafales comprises entre 90 et 110 km/h sont attendues, voire même un peu plus sur les hauteurs du Tarn, ce qui en fait un épisode relativement inhabituel et susceptible de générer des dommages importants. Le vent faiblira ensuite progressivement d'ici mardi matin. Il s'agira d'un vent d'autan "noir" car il sera accompagné d'un ciel nuageux et de pluies, ce qui, là encore, est peu courant (le vent d'Autan est majoritairement un vent sec).

Nouvel épisode Cévenol

Ces pluies seront d'ailleurs assez abondantes et soutenues, en particulier sur le Roussillon et les Pyrénées ariégeoises pendant la journée de lundi. Les pluies se décaleront ensuite lentement vers la Montagne Noire, le littoral de l'Aude puis les Cévennes d'ici mardi matin. C'est entre mardi matin et mardi après-midi que ces pluies seront les plus fortes et abondantes, tout autour des Cévennes, parfois mêlées d'orages sur le littoral du Languedoc et de la Camargue. Relativement stationnaires par endroits, elles pourront générer des cumuls de 50 à 100 mm en quelques heures, en particulier sur les reliefs de l'Hérault et du Gard. Puis, ce temps agité se décalera lentement vers l'est du Rhône en direction de la Provence, des pré-Alpes et du Var mais les averses devraient nettement baisser d'intensité.

Ce court épisode de temps agité prendra ainsi fin dès mardi soir, épargnant totalement les régions du nord de la Loire qui resteront largement protégées par l'anticyclone. Des hautes pressions qui devraient par ailleurs bien résister tout au long de la semaine où un temps calme et sec prévaudra sur une grande partie du pays.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

communiqués novembre 2015

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !