Episode de vents violents dans le Centre-Est et foehn dans les Alpes (20 novembre 2016)

Episode de vents violents dans le Centre-Est et foehn dans les Alpes

17:57 Pierre-Antoine Dutheil

Comme prévu, un violent coup de vent s’est produit samedi soir et ce dimanche, au passage de la dépression « Nanette » avec des rafales atteignant les 165 km/h à Camaret sur la pointe bretonne ou encore 156 km/h sur le Boulonnais, battant d’ailleurs un record pour un mois de novembre. Dans les terres, le vent a atteint les 100 km/h à Lille, plus souvent les 70 à 90 km/h sur le reste de la moitié Nord. Cet épisode est maintenant terminé mais un nouvel épisode de vents violents sera à craindre dans les régions du Centre-Est dès ce dimanche soir et toute la journée de lundi. Pierre-Antoine Dutheil de MeteoNews fait le point sur la situation à venir.

OBSERVATIONS CE DIMANCHE SOIR

Le vent de sud se renforce sensiblement ce dimanche après-midi entre la Haute-Loire, le Lyonnais ainsi que le long du Val de Saône sans oublier l’ensemble des reliefs du Massif-Central. De plus, le foehn reste présent dans les vallées alpines internes, notamment en Tarentaise ou encore sur les hauteurs de l’Isère où il entraîne des températures remarquablement douces, comme 19 degrés relevés à 15 h à la station de Grenoble-Versoud.


MeteoNews relève à 17 h des rafales de :

- 96 km/h à Saint-Etienne

- 95 km/h aux Sauvages (830 m d’altitude dans le Rhône)

- 89 km/h à Lyon-Bron

- 80 km/ à Bourg-Saint-Maurice (865 m en Savoie)

- 78 km/h à Lyon-Saint-Exupéry

- 74 kmh au Puy-en-Velay


Quelques valeurs en haute montagne :

- 119 km/h à la Pointe de la Masse (2800 m d’altitude en Savoie)

- 106 km/h à Chamrousse (1730 m d’altitude en Isère)

- 105 km/h à Mazan (1240 m en Ardèche)

- 102 km/h à Villard-de-Lans (1020 m en Isère)












PREVISION ET RAFALES ATTENDUES

Bezeichnung

Le vent de secteur sud et le foehn vont nettement se renforcer ce dimanche soir, la nuit prochaine et devrait atteindre leur apogée lundi après-midi. L’Est de la Lorraine, l’Alsace, les Alpes du Sud ou encore les régions s’étirant de l’Avant-Pays savoyard au bassin lémanique resteront à l’écart de cet épisode de vents violents.

Rafales attendues sur la zone ciblée par cet épisode de vents violents :

- 50 à 70 km/h localement 80 km/h sur un axe s’étirant du Golfe du Lion à la basse vallée du Rhône ou encore de la Champagne à la Lorraine et dans les vallées alpines internes (Tarentaise, Vanoise, Pays du Mont-Blanc, Isère)

- 70 à 90 km/h voire 100 km/h sur une zone s’étirant de la Lozère au plateau de Langres, en passant par la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, la plaine de la Bresse et du Jura. Ces valeurs concerneront aussi les hauteurs du Massif-Central ainsi que celles des Alpes soumises au foehn (> 1500 m)

- 90 à 110 km/h sur le Lyonnais, la région stéphanoise, le Vivarais, les plateaux et reliefs de la Saône-et-Loire ainsi que les sommets alpins soumis au foehn (> 2000 m)

- 120 voire 130 km/h possibles sur les Monts du Lyonnais, les Monts du Forez et les hauteurs du Pilat mais aussi les sommets alpins soumis au foehn (> 3000 m d’altitude).

Cet épisode de vents violents nécessite une vigilance particulière dans les régions ciblées avec des dégâts probables (chutes de branches voire d'arbres, coupures d'électricité…).

Anmeldung

Möchten Sie regelmässig über bevorstehende, spezielle Wetterereignisse informiert werden?

Abonnieren Sie unser kostenloses Communiqué.