Conditions hivernales puis très perturbées ces prochains jours (8 décembre 2017)

Conditions hivernales puis très perturbées ces prochains jours

06:54 Christophe Mertz

Une nouvelle coulée d’air froid polaire humide va concerner la France à partir de ce vendredi, amenant des conditions à nouveau hivernales, essentiellement sur l’est du pays. Puis, un temps encore plus agité et perturbé semble se profiler pour le début de semaine prochaine. Christophe Mertz, météorologue à MeteoNews, fait le point sur les intempéries attendues.

Une situation hivernale

Une dépression qui circule en ce moment même entre l’Ecosse et la Norvège va à nouveau renvoyer de l’air froid polaire atténué sur notre pays dès ce vendredi. Le mercure va donc baisser avec le retour de gelées généralisées mais surtout, giboulées et chutes de neige vont faire leur retour.

Vendredi, giboulées, neige en montagne dans l’est

La perturbation pluvieuse arrivée jeudi sera encore présente des Vosges aux Alpes. Elle donnera de la neige en montagne, neige qui s’abaissera au fil de la journée à mesure que l’air froid arrivera en altitude, avec des flocons qui finiront par se produire jusqu’en plaine d’ici la soirée entre la Lorraine, la Franche-Comté et la Savoie. De la Manche à la Champagne et au Centre ainsi qu’à la Bourgogne, un régime de traîne instable rythmera également la journée, avec des giboulées sous forme de grésil, grêle voire neige fondante ou neige seule localement assez musclées voire orageuses, notamment entre les Ardennes, la Meuse et le plateau de Langres en fin d'après-midi ou début de soirée.

Bezeichnung

Samedi, quelques flocons

Le temps deviendra plus froid et plus sec ensuite, avec de bonnes gelées samedi matin (souvent 2 ou -3 degrés en plaine). Quelques averses neigeuses pourront à nouveau se produire jusqu’en plaine, plutôt entre l’Alsace, la Lorraine, la Bourgogne-Franche Comté et les Alpes du Nord.

Bezeichnung

Dimanche, perturbation et neige de redoux

La situation va devenir plus complexe dimanche, avec le passage d’une perturbation très active sur le pays, apportant un net redoux. Toutefois, pendant les premières heures du front, entre le milieu et la fin de matinée, au contact de l’air froid, il pourra s’agir de chutes de neige temporaires jusqu’en plaine, en particulier des Ardennes au Massif Central, puis des Alpes à l’Alsace. Rapidement, la pluie devrait prendre le relais et lessiver les 2 ou 3 cm envisagés sur ces régions.

Bezeichnung

Neige abondante en montagne

Dans les massifs de l’est, au-dessus de 800m, les quantités de neige sur l’ensemble du week-end s’annoncent conséquentes, avec sans doute plus de 50 cm de neige fraîche sur les Alpes du Nord, 15 à 25 cm sur le Jura et les Vosges. Sur ces deux derniers massifs, ce début de saison est sans doute l’un des plus enneigés depuis une dizaine d’années !

Ensuite? vers un temps agité…

A partir de lundi, une dépression très creuse pourrait circuler sur le pays, amenant une aggravation des conditions météorologiques, avec des pluies abondantes et soutenues sur l’ensemble du pays, du vent fort voire violent, et de la neige toujours en bonnes quantités en montagne. Neige qui pourrait faire un bref retour à plus basse altitude mardi avec un nouveau rabattement d’air froid. Le reste de la semaine prochaine devrait également rester humide et perturbé, parfois frais avec neige à moyenne ou basse altitude au gré des passages de fronts. Ce début de mois de décembre contraste ainsi fortement avec les années précédentes, avec des mois de décembre 2015 et 2016 bien plus calmes, secs et doux. Les perspectives d’un Noël blanc restent toutefois encore trop floues pour le moment mais il y a de bonnes chances pour que le contexte général reste frais et humide au moins jusqu’au 20 décembre, surtout sur les régions de l’est.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

communiqués décembre 2017

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !