Nouvel épisode méditerranéen ce mercredi (31 octobre 2018)

Nouvel épisode méditerranéen ce mercredi

09:00 Frédéric Decker

Une dépression en provenance du large du Portugal a transité par l'Espagne avant de gagner d'ouest de la Méditerranée ce mercredi, circulant au nord des Baléares. Conséquences : les conditions météo se détériorent à nouveau notablement depuis la nuit dernière pour une durée de 24 heures voire un peu plus avec orages et pluies parfois intenses.

Cette dépression dirige à nouveau un vent de sud-est se changeant d'humidité et de chaleur de la Méditerranée vers la Corse, et du Var aux Cévennes. L'air froid présent en altitude occasionnera des forts contrastes thermiques, d'où des développements pluvio-orageux potentiellement très violents.

La Corse et plus particulièrement se partie orientale, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et les Cévennes sont les régions les plus exposées à ces risques de fortes pluies, orages, crues et inondations.

Sur ces régions, les cumuls de pluie pourront atteindre et dépasser 100 à 150 mm en 24 heures, voire plus de 200 mm sur les Cévennes. Bien que non-exceptionnelles, ces pluies tomberont sur des sols déjà saturés d'eau, ces nouvelles précipitations feront craindre des crues subites, inondations et coulées de boue. Phénomènes aggravants : la fonte rapide de la neige sur les Cévennes, gonflant davantage les cours d'eau, mais aussi le vent de sud-est violent et la grosse houle sur le littoral, empêchant le bon écoulement des cours d'eau vers la Méditerranée.

Soyez très prudents durant ce nouvel épisode de temps violent. Evitez de vous déplacer.

Les conditions s'amélioreront en fin de nuit prochaine au retour de conditions progressivement plus sèches malgré quelques averses résiduelles. La situation restera assez humide entre vendredi et dimanche avec des passages orageux en Corse et sur la frange littorale côté France continentale. Une nouvelle aggravation est envisagée en début de semaine prochaine, entre lundi et mercredi. Elle demande toutefois à être précisée et confirmée d'ici là.

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

communiqués octobre 2018

Souhaitez-vous recevoir des informations similaires par e-mail? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique !