La neige annoncée fut bel et bien au rendez-vous de ce 1er avril dans le nord et le centre de la France avec plusieurs cm relevés au nord de la Seine, en Haute Normandie ainsi qu'aux abords du Jura et du Massif Central. Mistral et Tramontane vont se renforcer ces prochaines heures.
La neige est tombée parfois en abondance sur le nord du pays depuis la nuit dernière en particulier sur un axe s'étirant du Calaisis au Vexin où des hauteurs de neige au sol de 5 à 10 cm ont été localement relevées, notamment vers le boulonnais.
Un autre front neigeux s'étirait du Massif Central au Jura avec là aussi des chutes de neige à très basse altitude, avec 2 cm à Ambérieu, 4 cm à St-Etienne Bouthéon et 3 cm à Guéret.

Fig. 1: Image radar de ce 1er avril 2022 à 09:10
Les chutes de neige vont s'estomper cet après-midi des Hauts de France à la Loire, remplacées par de la pluie mélangée. Les flocons pourront par contre persister jusqu'à demain du Massif Central aux Alpes et aux Vosges.
Forts Mistral & Tramontane
Le Mistral et la Tramontane vont dans le même temps se renforcer de plus en plus, devenant franchement forts à violents samedi sur les Bouches-du-Rhône, l'Aude et le Roussillon avec des rafales qui pourront atteindre 90 à 110 km/h.