Comme prévu depuis plusieurs jours, ce week-end de la Pentecôte sera très orageux en France. L'épisode le plus virulents se produira ce samedi, notamment entre l'après-midi et la nuit suivante, sur de grandes étendues du pays, impliquant la presque totalité des régions de France !
Ce samedi, une goutte froide en altitude positionnée du Portugal à l'Irlande vient soulever une masse d'air très instable, chaude et humide, présente sur l'ensemble de la France. Il en résultera un épisode orageux potentiellement remarquable par son étendue et son intensité, avec des orages violents possibles des Ardennes aux Pyrénées et de la Normandie à l'Alsace !
Ce samedi après-midi, des premiers orages parfois violents éclateront d'une part vers la Normandie jusqu'au bassin parisien, et d'autre part des Pyrénées et de l'Aquitaine au Poitou-Charentes.
Ces orages pourront donner de violentes chutes de grêle avec des grêlons de plus de 3 à 5 cm de diamètre, des bourrasques de vent en série de 80 à 120 km/h, d'intenses pluies (30 à 50 mm / 1h) et de la foudre.
D'autres orages prendront la suite durant la fin de journée et soirée, d'une part sur la Champagne et la Lorraine, et ensuite du Sud-ouest au Massif Central et à la Bourgogne ! Ces orages pourront fréquemment s'organiser en supercellules grêligènes et productrices de rafales de vent. Puis, des systèmes orageux plus étendus mais excessivement électriques et pluvieux circuleront sur ces régions avant de s'évacuer tout en perdant en intensité par les frontières belges et allemandes en toute fin de nuit.

Fig. 1: Risque d'orages violents (probabilité) pour ce samedi de 15:00 à dimanche 05:00
Après quelques averses orageuses encore dimanche sur le flanc Est, le reste de la semaine s'annoncera plus calme du coté des orages.