De nouveaux orages particulièrement violents ont provoqué de fortes chutes de grêle sur le département de la Saône-et-Loire ce mardi après-midi. De nouveaux orages sont encore attendus jusqu'à vendredi mais ils perdront progressivement de leur virulence.
Un orage supercellulaire a balayé la Sâone-et-Loire d'ouest en est dans l'après-midi de mardi. A son passage, de violentes chutes de grêle ont provoqué d'importants dégâts en particulier sur la commune de Digoin où les grêlons ont atteint un diamètre de 4 à 6 cm. Des milliers de véhicules ont été endommagés, ainsi que des toitures et du mobilier urbain ou de jardin, tandis que de nombreux végétaux et cultures ont été anéantis. Les orages ont également provoqué d'importantes précipitations sur la région de Bourges avec localement 30 à 40 mm en quelques heures.

Fig. 1: Activité foudre du 21 juin 2022

Fig. 2: Cumuls de précipitations du 21 juin 2022
Ce mercredi, de nouveaux orages sont attendus, des Pyrénées au Centre et aux reliefs de l'Est. Des orages très actifs circulent d'ailleurs déjà ce mardi en fin de matinée sur le Poitou-Charentes, le Limousin et le Berry.

Fig. 3: Image radar précipitations de ce mardi 22 juin à 11:00
De la grêle, de fortes rafales de vent et d'intenses activités électriques sont attendus jusque dans la nuit, en particulier autour de l'Auvergne, le sud de la Bourgogne et la région lyonnaise.
Demain, les orages auront tendance à se décaler à l'Est avec encore quelques foyers très actifs attendus entre la Savoie, le Jura et l'Alsace avant une accalmie plus globale pour vendredi (où les averses perdront en caractère orageux) et surtout samedi.