Une masse d'air exceptionnellement chaude va circuler sur l'ensemble de la France en ce début de semaine, dans le sillage d'une goutte froide. Des températures caniculaires, parfois proches de certains records, seront observées entre lundi et mardi avec localement plus de 40 degrés.
La goutte froide située au large du Portugal va commencer à remonter vers le nord. Elle gagnera la pointe bretonne d'ici lundi soir puis gagnera la Manche et la Grande Bretagne mardi avant de s'éloigner par la Belgique et la mer du Nord.
Dans son sillage, elle s'accompagnera d'une remontée d'air particulièrement chaud qui s'est notamment accumulée sur la péninsule ibérique ces derniers jours. Lundi, c'est dans l'ouest de la France que les températures seront les plus élevées, avec des pointes à 39, 40 voire 41 degrés localement. Ce sera notamment le cas le long de la Garonne, des Landes à la Dordogne mais également du Poitou à la Bretagne, avec des records possibles du coté de Rennes, Nantes ou du Mans.
Les 35 degrés seront par ailleurs dépassés sur la plupart des autres régions et cette journée pourrait d'ailleurs être l'une, si ce n'est la plus chaude jamais observée en France depuis 100 ans. Notons également que le sud de l'Angleterre pourrait aussi observer des températures inédites depuis le début des relevées météo outre-manche avec 39 à 40 degrés du coté de Londres.
Mardi, cette masse d'air surchauffé (25 à 28 degrés à 1500 m d'altitude) aura tendance à se décaler vers l'Est. Les températures les plus élevées seront alors relevées sur les Hauts de France, la Champagne, la Bourgogne, la Limagne, mais aussi le Val de Saône et la vallée du Rhône jusqu'à la Lorraine. Des pointes de 38 à 40 degrés seront également possibles, notamment du coté de Bourges, Auxerre, Troyes ou Reims ou encore Saint-Dizier.
En soirée, quelques orages finiront par éclater sur le Massif Central. Ils gagneront la Bourgogne et la Champagne durant la nuit suivante. L'air chaud s'évacuera alors sur l'Allemagne et se rétractera vers le sud de la France où des températures de plus de 35 degrés persisteront encore les jours suivants. Au nord, une baisse de 8 à 12 degrés sera observée mais les températures pourront rester malgré tout assez estivales. La pluie, elle, restera encore très incertaine et insuffisante, sans dégradation d'ampleur pour le moment.