La chaleur encore présente restera relativement modérée jusqu'à demain vendredi ou samedi selon les régions, avant de connaître une nouvelle poussée de fièvre les jours suivants par le sud, gagnant à nouveau de nombreuses régions.
Après de longues semaines régulièrement chaudes à très chaudes, ce n'est pas fini. Hier mercredi, les 35 degrés ont encore été ponctuellement atteints et dépassés dans le sud, dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Var, le Vaucluse, l'Hérault ainsi qu'en Corse avec un maximum à 36,6 degrés à Porto Vecchio et 36 degrés sur le continent à Moulès-et-Baucels (Hérault).
A 13 heures ce jeudi, on note déjà plus de 35 degrés localement dans le Var et les Bouches-du-Rhône (35,6 degrés à Les Mayons (Var)). Mais pas de gros excès ailleurs en France où la chaleur reste en place, mais plutôt modérée. Même chose pour demain vendredi. Il fera une nouvelle fois chaud, mais raisonnablement. La Provence profitera même de quelques degrés de moins qu'aujourd'hui.
A partir de samedi, le thermomètre sera à nouveau orienté à la hausse : autour de 30 degrés près du Val de Loire et déjà des pointes à 35/36 degrés en Provence.
Dimanche verra le seuil des 30 degrés être atteint et dépassé sur les deux-tiers sud du pays. Les 35 degrés seront facilement dépassés sur l'arrière-pays Méditerranéen, jusqu'à 37-38 degrés.
Les 35 degrés remonteront le long du Rhône jusqu'à Lyon lundi d'une part, et du sud-ouest jusqu'au Pays Nantais d'autre part. Il fera autour de 32-33 degrés dans la capitale.
Encore plus chaud mardi et mercredi avec 35 à 38 degrés sur de nombreuses régions de la moitié sud jusqu'au quart nord-est et des pics à 40 degrés près de la Méditerranée.
La fiabilité chute ensuite. Le thermomètre pourrait perdre quelques degrés jeudi avant un véritable "coup de chalumeau" envisagé en fin de semaine prochaine avec 35 degrés et plus sur une large moitié sud, plus de 40 degrés dans le sud-ouest, ceci pour le samedi 6 août. Bien sûr à cette échéance la prévision est susceptible d'évoluer de façon notable. Les modèles météo s'accordent plutôt bien à ce jour pour cet éventuel énième gros coup de chaud. Dans un contexte malheureusement toujours extrêmement sec. Affaire à suivre...