Alors que l'Espagne et le Portugal atteignent ou dépassent déjà la barre des 40 degrés à l'ombre depuis ce week-end, les températures grimpent sensiblement également sur l'hexagone depuis samedi, avec des valeurs le plus souvent supérieures à 30 degrés, et qui vont de nouveau approcher les 38 à 39 degrés dès lundi sur l'arrière-pays Méditerranéen.
Il faisait déjà presque partout plus de 30 degrés samedi après-midi, avec un maximum de 36,7 à Porto-Vecchio en Corse, et plus de 35 degrés entre le Gard et l'Hérault voire sur les Bouches-du-Rhône.

Fig. 1: Tmax samedi
Ce dimanche les températures continuent de grimper sur l'hexagone, mais c'est du côté de la péninsule Ibérique où la forte canicule atteint des sommets, avec des pointes supérieures à 40 degrés à l'ombre attendues !

Fig. 2: Tmax Europe dimanche
Cette forte chaleur s'accentuera de jour en jour sur le pays, avec des pointes qui approcheront les 38 à 40 degrés sur l'arrière-pays Méditerranéen comme en Aquitaine ou encore en Rhône-Alpes, les 35 degrés sur bon nombre de régions, mais aussi les 36 à 38 degrés de la Bourgogne à l'Alsace d'ici à jeudi.

Fig. 3: T°semaine Nîmes

Fig. 4: T°semaine Strasbourg