Après 10 jours de blocage anticyclonique, une petite goutte froide parviendra enfin à briser les hautes pressions et à remonter de l'Espagne à la Manche. Elle sera à l'origine du retour des orages sur des régions très éprouvées par la sécheresse, même si ces premières averses ne seront pas suffisantes pour améliorer durablement la situation.
Les premiers orages sont attendus dès ce samedi soir, de façon assez localisée dans un premier temps sur les Pyrénées orientales mais aussi ici ou là sur les Cévennes et les Alpes du Sud.
Un peu plus tard dans la nuit suivante, des orages plus nombreux pourront constituer un système orageux plus étendu circulant du Gers à la Dordogne et jusqu'au Lot ou au Cantal d'ici la fin de nuit. Ces orages pourront donner des pluies de 20 à 30 mm en quelques heures et des rafales de vent jusqu'à 90 km/h.

Fig. 1: Risque orageux pour ce samedi soir et la nuit de dimanche
Dimanche matin, ce système orageux, affaibli, gagnera le Limousin puis le Val de Loire où il pourra stagner une partie de la journée en y donnant des pluies instables. D'autre part, durant l'après-midi, de nouveaux orages éclateront de l'Aveyron à la Bourgogne, pouvant gagner ensuite les Alpes du nord, le Val de Saône voire le sud de la Champagne. Ils pourront parfois donner de la grêle et des cumuls de pluie de 20 à 40 mm en quelques heures. L'arrosage ne sera cependant pas homogène ni généralisé.

Fig. 2: Risque orageux pour la journée et soirée de dimanche
Après une petite pause lundi, avec quelques averses orageuses vers le Grand-Est surtout, une seconde dégradation pluvio-orageuse se confirme pour le milieu de semaine. Celle-ci s'annonce autrement plus virulente, avec de violents orages possibles du golfe du Lion au Massif Central avec le premier épisode cévenol de la saison. On surveillera donc le risque de très fortes pluies et d'inondations autour des Cévennes.