L'instabilité qui était sur l'ouest hier se décale sur l'est ce vendredi. Quelques pluies stagnent ce vendredi après-midi sur le plateau de Langres tandis que des averses orageuses parfois peu mobiles sont attendues jusque dans la nuit suivante de l'Alsace aux Alpes.
Un faible front froid traverse la France d'ouest en est. Il chasse l'air très chaud qui fera encore un peu de résistance en plaine d'Alsace et en basse vallée du Rhône ce vendredi après-midi, avec parfois encore 30 à 33°C.
Des foyers orageux isolé éclateront de façon assez anarchique durant ces prochaines heures essentiellement près des reliefs. Ces orages ne présenteront pas d'intensité particulière. Toutefois, en soirée et nuit prochaine, ces orages persisteront localement vers l'Alsace notamment, où ils seront assez peu mobiles. Compte tenu des sols très secs, les averses seront suffisantes pour parfois générer quelques ruissellements ou petites inondations, avec 15 à 20 mm possibles en quelques heures.

Fig. 1
Après une accalmie pour le week-end et début de semaine prochaine, un nouvel épisode orageux est à prévoir à partir de mercredi, en particulier sur la moitié sud du pays. Cet épisode sera sans doute beaucoup plus marqué et étendu, avec la possibilité d'orages violents près de la Méditerranée ou autour du Massif Central.