Comme attendu depuis plusieurs jours, la France s'apprête à subir un nouveau coup de chaud ces prochains jours dans le sillage immédiat de 'Danielle', ex-ouragan reclassé en simple dépression et qui circulera au large du Portugal en début de semaine.
Des pointes à 38 degrés en Aquitaine lundi
Alors qu'il va faire déjà très chaud sur le sud de l'Aquitaine ce dimanche, avec des valeurs qui approcheront les 35 degrés à l'ombre, les températures vont encore grimper d'un cran lundi avec près de 37 à 38 degrés attendus toujours en Aquitaine, soit tout proche des records qui datent du 12 septembre .... 2016 !
Mais la barre des 30 degrés sera également souvent dépassée au sud de la Loire, jusqu'à 33 ou 34 degrés sur le Poitou-Charentes, ou 32 degrés des Pays de la Loire à l'Auvergne.
Des pluies orageuses suivront entre mardi et mercredi
Puis un front chaud suivra entre la nuit de lundi à mardi et mardi, avant de laisser place à un front froid plus actif mercredi. Les pluies parfois sous forme orageuse seront assez soutenues sur une bonne partie du pays sur l'ensemble de ces deux journées, avec une surveillance particulière toutefois à apporter à la vallée du Rhône où les cumuls pourraient localement dépasser les 100 millimètres.

Fig. 1: Cumul de pluie mardi et mercredi
Net rafraîchissement en fin de semaine
Suite au passage de ces deux perturbations, la chaleur parfois extrême de ce début de semaine laissera progressivement place à une baisse des températures, qui deviendront même fraîches pour la saison à partir de vendredi et du prochain week-end.
Il fera en effet à peine 20 degrés sur bon nombre de régions, voire un peu plus de 15 seulement sur le quart Nord-Est qui prendra des allures de mois d'octobre ...

Fig. 2: Tmax samedi prochain