La tempête tropicale Fiona s'est formée dans l'Atlantique ces dernières 48 heures, à l'est des îles Sous-le-Vent, faisant craindre des perturbations sur les Grandes Antilles ce week-end et en début de semaine prochaine.
Actuellement située à environ 300 km à l'est de la Guadeloupe, Fiona se dirige vers l'ouest à la vitesse de 24 km/h. On a enregistré des vents soufflant déjà à 83 km/h au centre de la tempête avec des rafales à 102 km/h et une pression en son centre de 1004 hPa. Elle est la sixième tempête nommée de la saison des ouragans de l'Atlantique en 2022.

Fig. 1: Image satellite de FIONA ce vendredi
Sa trajectoire prévue la mène d'ici mardi tout droit vers les Grandes Antilles, une région très peuplée des Caraïbes, faisant craindre des dégâts potentiels, à commencer par la Guadeloupe dès ce vendredi soir où les rafales de vent pourraient atteindre 120 km/h alors qu'un houle cyclonique de plus de 4 mètres déferlerait sur les côtes. Une centaine de mm de pluie est par ailleurs attendue sur l'île.

Fig. 2: Trajectoire prévue de FIONA ces prochains jours
D'ici mercredi matin, 200 à 300 mm de pluie sont attendus en République Dominicaine, sur l'île d'Hispaniola. De telles accumulations pourraient entraîner des inondations localisées. Dans d'autres îles de la région, notamment Porto Rico et Antigua, les accumulations s'annoncent plus faibles, soit jusqu'à 100 mm. Mais au fur et à mesure que Fiona se renforcera, les rafales pourraient s'intensifier jusqu'à plus de 120 km/h.
En raison du fort cisaillement des vents dans le golfe du Mexique, le système devrait pivoter vers le nord et toucher de nouvelles zones, comme les Bahamas. Les modèles annoncent des trajectoires légèrement différentes, la fiabilité est assez médiocre au-delà de trois jours.
Jusqu'à présent, le nombre de tempêtes est inférieur à la moyenne. Quant au nombre d'ouragans attendus, il a été réduit de quatre à six. Rappelons que la saison des ouragans atteint son apogée entre la mi-août et la mi-octobre, avec un pic le 10 septembre.