Une période assez perturbée s'ouvre sur la France pour cette dernière semaine de septembre. Les pluies seront fréquentes, parfois abondantes, et accompagnées d'un temps nettement plus frais que de saison...
Les conditions sont redevenues instables et pluvieuses ce week-end en France. Hier samedi, un bref épisode méditerranéen a généré des quantités de pluie de 40 à 80 mm en quelques heures, essentiellement sur le Languedoc et de la basse vallée du Rhône à la Provence. Des orages parfois très pluvieux ont également concerné la région lyonnaise.
UN LUNDI TRES MAUSSADE AU NORD
Une nouvelle dépression, beaucoup plus dynamique et profonde, va toutefois s'approcher du pays par le nord à partir de ce lundi. Elle s'accompagnera d'un premier front froid très actif qui balayera une bonne partie du pays ces prochaines 24 heures. Des pluies parfois abondantes et soutenues concerneront déjà lundi matin une bonne partie de la Normandie, des Hauts de France et du bassin parisien. Ces pluies gagneront ensuite les régions du Centre puis les massifs de l'Est, l'Auvergne et enfin le sud en soirée et nuit suivante.

Fig. 1: Prévisions pour lundi mi-journée
Des cumuls de 15 à 30 mm en 24h seront probables sur le nord-ouest, mais aussi vers les Pyrénées Atlantiques par effet de blocage, ainsi que sur les reliefs de l'Est, en particulier sur les Alpes du Nord et le Jura. Ces pluies seront accompagnées d'un vent d'ONO assez sensible, parfois entre 50 et 60 km/h sur les régions du nord.
A l'arrière une traîne très active se mettra en place et rythmera toute la journée de mardi avec des averses très fréquentes et parfois orageuses au nord de la Seine. Elles évolueront en pluies persistantes par orographie sur les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes, le Jura et les Vosges où il pourra à nouveau tomber 20 ou 30 mm sur la journée.
LA NEIGE S'INVITERA A MOYENNE ALTITUDE
En montagne, l'arrivée d'air plus froid fera également nettement baisser la limite pluie-neige, parfois dès 1300-1400 m sur les Vosges et le Jura, 1500-1800 m sur les Alpes et 2000-2500 m sur les Pyrénées avec des quantités anormalement précoces et importantes au-dessus de 2000 m dans les Alpes.

Fig. 2: Couche de neige fraîche modélisée sr 48h entre le 26 et le 28 septembre sur les Alpes
TRES FRAIS CETTE SEMAINE
Le reste de la semaine se déroulera encore au gré des averses et des fronts secondaires qui s'annoncent fréquents, avec le coeur froid de la dépression qui circulera entre le Benelux et la Suisse. Les températures baisseront donc également assez drastiquement, les nuages et les pluies empêchant parfois les maximales d'atteindre ou même de s'approcher des 15 degrés sur la moitié nord ! Des maximales de seulement 11 à 13 degrés sont à envisager entre mardi et jeudi sur les régions du nord-est, soit des valeurs de 4 à 7°C sous la normale (soit des valeurs d'une Toussaint).
Enfin, selon certaines projections des modèles, une perturbation encore plus active, pluvieuse et venteuse, pourrait balayer le pays entre vendredi et samedi. Au final, sur l'ensemble de la semaine, des cumuls de précipitations de 40 à 100 mm seront probables, essentiellement près des Pyrénées-Atlantiques, le Massif Central, les Alpes du Nord et du Jura aux Vosges.

Fig. 3: Cumuls de précipitations prévus entre lundi et samedi