Alors qu'une dépression située en mer du Nord nous occasionne des descentes d'air très frais et humides depuis plusieurs jours en France, c'est une perturbation très active qui va onduler de l'ouest vers l'est du pays à partir de ce mardi soir et jusqu'à mercredi. Les culmuls seront parfois très importants à son passage.
Forte ondulation pluvieuse d'ici à mercredi
On attend en effet des cumuls avoisinant les 15 à 30 litres d'eau au mètre carré en moyenne à partir de ce mardi soir et jusqu'à mercredi soir, voire parfois entre 40 et 50 millimètres, et même des pointes autour des 60-70 mm comme en Franche-Comté.
Les zones concernées s'étendront plus généralement entre les Côtes-d'Armor et les Alpes du Nord, mais aussi depuis le Pays Basque à l'Alsace, sans oublier l'ouest de la Corse. C'est donc une très large partie de l'hexagone qui recevra beaucoup d'eau durant les prochaines 24 heures.

Fig. 1: Pluies de mercredi
Nouvelles fortes pluies plus locales jusqu'à samedi
A noter que de nouveaux épisodes fortement pluvieux sont attendus d'ici à la fin de semaine, mais de manière plus locale.
Il s'agira d'une part de l'extrême Sud-Ouest avec les Pyrénées-Atlantiques notamment ou encore les Hautes-Pyrénées (voire plus modestement les Landes), avec des cumuls potentiels attendus de 60 à 100 millimètres d'ici à vendredi.
D'autre part, ce sera l'extrême Nord qui pourrait subir des précipitations de l'ordre de 40 à 80 millimètres durant la journée de samedi notamment, même si cette prévision semble plus aléatoire à la vue des modèles actuels.

Fig. 2: Pluies de fin de semaine