Le week-end s'annonce bien maussade sur les régions au nord de la Loire ce week-end avec une perturbation ondulante qui apportera des pluies parfois assez abondantes, en particulier des Hauts de France aux Vosges et au Jura.
Une profonde dépression circulera ce week-end entre l'Islande, l'Ecosse et la mer du Nord, générant un rail d'ouest perturbé dans lequel deux perturbations onduleront durant 48h. Il s'agit d'une petite "rivière atmosphérique" qui transportera beaucoup d'humidité. Ces perturbations s'annoncent en effet assez actives avec des cumuls qui pourront dépasser les 30 ou 40 mm sur certaines régions du nord.

Fig. 1: Cumuls de pluie prévus du vendredi 30/09 20h au lundi 03/10 08h
C'est le long d'un axe s'étirant de la Haute Normandie au nord de l'Alsace en passant par les Ardennes et la Picardie que les quantités de pluie les plus importantes sont envisagées, avec ponctuellement 30 à 45 mm voire 50 mm le long de la frontière belge et allemande. Des cumuls supérieurs à 30 mm seront aussi possibles par effet orographique sur les massifs de l'Est (Vosges, Jura et Savoie).
PLUIE CE SOIR DANS LE NORD-OUEST
La première perturbation arrivera ce vendredi soir par les côtes de la Manche, elle apportera des pluies modérées accompagnées de rafales de vent jusqu'à 60 km/h sur la Normandie, les Pays de la Loire, l'Ile de France et les Hauts de France avant de gagner les régions de l'Est et du Centre samedi matin.
TRAINE SAMEDI
Entre samedi après-midi et dimanche matin, une traîne prendra le relais sur toute la moitié nord avec des averses plutôt éparses mais parfois instables, plus fréquentes entre le Jura et les Vosges.
DIMANCHE MAUSSADE AU NORD DE LA SEINE
Enfin, dimanche, une nouvelle perturbation, très active, donnera des pluies abondantes, parfois soutenues, de la baie de Somme au Bas-Rhin et sur les Ardennes avant de s'évacuer sur l'Allemagne. Notons que malgré ce temps bien maussade, les températures conserveront un niveau de saison, la masse d'air étant d'origine océanique et le brassage important durant les prochaines nuits.
A partir de lundi, les pressions seront en nette hausse sur l'ensemble du pays avec le retour de conditions anticycloniques. L'humidité du week-end sera de fait, plaquée au sol sous forme de grisailles et brouillards fréquents lundi matin puis le soleil s'imposera sous la douceur pour le restant de la semaine sur la plupart des régions.