Des petites gelées se produisaient ce mercredi matin de la Normandie à la Lorraine en passant par les Hauts-de-France. Les conditions vont toutefois changer ces prochaines 48 heures au passage de fronts successifs et d'un réchauffement notable de la masse d'air les jours suivants.
Quelques faibles gelées se produisaient sous-abri ce mercredi matin de la Normandie aux frontières du nord-est en passant par les Hauts-de-France :
0 degré à Arras (62)
-0,2 degré à Poix-de-Picardie (80)
-0,3 degré à Mouzay (55)
-0,4 degré à Linay (08)
-0,5 degré à Douze (08) et Forges (76)
-0,6 degré à Doullens (80)
-0,8 degré à Rouvroy-les-Merles (60)
-0,9 degré à Charleville-Mézières (08)
-1 degré à Cuy-Saint-Fiacre (76) et Mourmelon-le-Grand (51).
Les gelées blanches étaient assez fréquentes avec des valeurs au sol atteignant -2 degrés à Beauvais, Saint-Quentin et Charleville-Mézières.

Fig. 1: Situation météorologique ce mercredi
Une dégradation va se mettre en place la nuit prochaine et jeudi à l'arrivée d'un front pluvieux qui gagnera toute la moitié nord, donnant jusqu'à une dizaine de mm près de la Manche et du sud de la Bretagne aux Pays de la Loire.
Les perturbations vont ensuite se succéder en ondulant sur la France et plus particulièrement sur la moitié nord jusqu'à samedi, voire dimanche sur le nord-ouest, le tout sous un flux se redressant de plus en plus sud-ouest à sud, advectant ainsi de l'air de plus en plus doux.
Un pic de douceur voire de chaleur est ainsi envisagé lundi avec des valeurs dépassant fréquemment 20 degrés l'après-midi, jusqu'à 24-25 degrés au nord de la Loire et parfois près de 30 degrés sur le sud-ouest.

Fig. 2: Prévisions pour lundi 17 octobre
La tendance est incertaine pour les jours suivants. La douceur devrait quelque peu reculer dans un contexte relativement perturbé.