Un épisode de pluies cévenoles se met en place à partir de ce jeudi après-midi et se poursuivra jusqu'à samedi matin, tout en s'étendant à l'ensemble de la région Rhône-Alpes. C'est surtout sur le département de l'Ardèche que les pluies les plus abondantes sont attendues...
La situation météo reste sensiblement la même depuis le début du mois d'octobre, à savoir la présence d'un vaste système dépressionnaire sur le proche atlantique et des hautes pressions entre l'Italie et l'Europe centrale.
VERS DES RECORDS DE CHALEURS
Il en résulte ce flux de sud-ouest dynamique dans lequel une masse d'air anormalement chaude circule continuellement depuis plusieurs jours. Les températures étaient encore parfois supérieures à 28 degrés sur le sud-ouest du pays hier mercredi. L'anomalie de températures est déjà telle, d'autant que la situation va perdurer jusqu'à la fin du mois, que ce mois d'octobre 2022 sera déjà très vraisemblablement le mois d'octobre le plus chaud jamais observé en France.
Cependant, si la fin de semaine s'annonce toujours aussi douce certes, elle sera aussi beaucoup plus agitée avec une courbure plus cyclonique du flux à l'approche de dépressions entre le golfe de Gascogne et l'Angleterre.
>> Consulter la VIGILANCE EN COURS <<
DES ORAGES PARFOIS FORTS
Un premier front pluvio-orageux va se constituer ces prochaines heures sur le Centre du pays avec le développement d'orages assez inhabituels pour la saison. Ces derniers pourront en effet donner de violentes averses de pluie, parfois de la grêle et des bourrasques de vent jusqu'à 80 km/h ainsi qu'une forte activité foudre. Ce sont les régions s'étirant du Limousin à la Bourgogne, en passant par l'Auvergne et le Morvan qui seront exposées aux risques orageux les plus importants jusqu'en milieu de soirée. Les pluies issues de ces orages, encore ponctuellement soutenues, s'étendront ensuite durant la soirée et la nuit vers le Grand-Est, la Franche Comté et le nord de Rhône-Alpes. Sous cet axe pluvio-orageux, des cumuls de 15 à 30 mm seront fréquents d'ici vendredi matin, plus localement 30 à 50 mm.

Fig. 1: Probabilité d'orages forts entre ce jeudi après-midi et vendredi matin
EPISODE CEVENOL
Parallèlement à ces orages, le flux de sud maritime en provenance du golfe du Lion provoquera le premier véritable épisode cévenol de la saison. Des pluies orographiques, de plus en plus continues et modérées concerneront ce jeudi après-midi et soir l'ensemble des Cévennes mais plus particulièrement les secteurs de l'Aigoual et les Cévennes ardéchoises. Ces pluies deviendront de plus en plus soutenues la nuit prochaine et pourront même devenir elles-aussi orageuses et très fortes vendredi matin et jusqu'en soirée tout en adoptant une forte stationnarité avec une ré-alimentation constante en humidité grâce au vent de sud.
Il en résultera des cumuls de pluie très abondants mais pas exceptionnels sur l'Ardèche essentiellement où l'on pourra, d'ici la fin de l'épisode samedi, atteindre les 100 à 200 mm très localement, plus généralement 60 à 120 mm. Ces pluies s'étendront fatalement aux régions limitrophes, en particulier Rhône-Alpes durant la journée de vendredi où le temps sera franchement maussade. Les pluies seront abondantes jusqu'au sud du Jura, le lyonnais, le Forez, ainsi que sur la Savoie et l'Isère mais aussi sur la Drôme. Sur ces secteurs, les cumuls de pluie pourront atteindre 30 à 80 mm d'ici samedi.

Fig. 2: Cumuls de pluie prévues entre ce jeudi 14h et samedi matin 8h
Ces pluies gagneront peu à peu les régions à l'est du Rhône entre vendredi après-midi et samedi matin, en étant encore localement marquées vers les Hautes-Alpes et la Durance, mais les précipitations s'estomperont largement en arrivant sur PACA où la côte de Marseille à Menton restera d'ailleurs largement à l'écart.
Durant cette journée de vendredi, des averses circuleront encore sur le nord-est du pays, parfois instables, avant de se raréfier au fil des heures de l'après-midi. Enfin, notons que des averses parfois abondantes pourront aussi concerner la point bretonne entre jeudi soir et vendredi soir.
A partir de samedi après-midi, le flux reprendra une courbure plus anticyclonique avec des hautes pressions sur les Alpes et l'Allemagne, ce qui nous donnera un week-end plus sec et calme dans l'ensemble. Toutefois, les dépressions se maintiendront sur le proche atlantique avec de nouveaux fronts associés qui pourront redonner de l'instabilité dans un contexte doux voire chaud durant la semaine prochaine voire jusqu'à la Toussaint !