Des orages, puissantes rafales de vent et de fortes pluies ont provoqué des inondations et des dégâts dans certaines régions du sud-ouest et de l'ouest de l'Europe. La dépression ARMAND s'est maintenant apaisée. Cependant, la prochaine zone dépressionnaire apportera à nouveau un temps agité.
La dépression atlantique appelée ARMAND a apporté des pluies intenses, des orages et des vents violents au cours des deux derniers jours sur la péninsule Ibérique et dans une moindre mesure en France. Au Portugal et en Espagne, les rafales ont parfois dépassé les 100 km/h, allant jusqu'à 136 km/h sur la côte atlantique de l'Espagne. Des fortes vagues ont également frappé le littoral.
Les puissantes rafales de vent ont arraché de nombreux arbres, qui ont ensuite bloqué des voies. En conséquence, certaines routes ont dû être fermées. Non loin de la ville portuaire La Corogne, le trafic ferroviaire a été temporairement suspendu après la chute de branches sur les voies. Il y a aussi eu de fortes averses qui ont inondé les rues comme dans la ville de Vila Real, au nord du Portugal.
La tempête ARMAND a également fait des dégâts en France. Des orages exceptionnellement forts se sont développés dans un air lourd et chaud pour cette période de l'année. Ils ont laissé derrière eux de gros grêlons dans l'est du pays.
Les conditions météo resteront très agitées sur la péninsule Ibérique et une partie de la France ce week-end avec des nouvelles pluies donnant parfois 50 à 100 mm, des orages et des vents parfois très forts.
Ces intempéries permettent une certaine amélioration sur la situation de la sécheresse sur le Portugal, l'Espagne et la France. Il faudra toutefois des pluies fréquentes et abondantes également ces prochaines semaines et au cours de l'hiver à venir pour une véritable amélioration.