La douceur ou chaleur selon les régions restera très présente tout au long de la semaine prochaine à la faveur d'un flux de sud-sud-ouest particulièrement chaud et persistant pour une fin octobre. MeteoNews fait le point sur les prévisions.
Après une journée de lundi assez chahutée et moins douce, les 25 degrés reculant près de la Méditerranée, les conditions vont ensuite se calmer très vite sous une énième poussée de l'anticyclone situé entre l'Italie et les Balkans, promettant une nouvelle montée de fièvre du thermomètre en marge d'une dépression immobile sur le proche-Atlantique.

Fig. 1: Situation météo ce dimanche
Jusqu'à 20-22 degrés au nord de la Loire et plus de 25 degrés du sud de la Garonne à l'arrière-pays Provençal. La journée de mardi promet à nouveau une belle douceur sur la plupart des régions, assez loin des records du jour.
Dès mercredi, le thermomètre s'emballera à nouveau : 20 degrés à Lille, 22 à Paris, 23 à Nantes et Strasbourg, 25 à Lyon et Marseille, 26 à Bordeaux et Toulouse, jusqu'à 28 degrés à Ajaccio et dans le sud-ouest.
Jeudi sera tout à fait hors-normes : 20 à 26 degrés sur la moitié nord - nous serons le 27 octobre... - et des pointes à 30 degrés au sud de la Garonne. Nous serons quasiment dans les normales de juillet-août !
En très légère baisse vendredi, le thermomètre dépassera encore les 20 degrés sur les 3/4 sud du pays, jusqu'à 27 à 28 degrés sur les régions méridionales.
Et cela devrait continuer le week-end prochain avec les seuil des 25 degrés flirtant avec le Val de Loire et parfois près de 30 degrés au sud de la Garonne ainsi qu'en Provence. Nous serons parfois plus de 10 degrés au-dessus des normales la veille de la veille de la Toussaint...
Pas de chute libre du thermomètre attendue ensuite, même si une baisse progressive est envisagée. Mais tout cela est bien loin, demandant précisions et confirmation d'ici là.