Après l'extrême douceur, voire chaleur du week-end sur la France, l'influence de l'anticyclone s'estompe. La masse d'air chaude s'éloigne vers l'Europe centrale et laisse place à un flux plus océanique et perturbé avec le passage d'une première dépression prénommée CLAUDIO.
Avec l'arrivée de la Toussaint, le temps redeviendra un peu plus conforme à la saison, avec des conditions plus automnales voire agitées, même si la douceur va encore persister, mais dans une moindre mesure par rapports aux records des derniers jours.
TEMPETE CLAUDIO DANS LE NORD-OUEST
Ainsi, une première dépression circulera entre ce lundi soir et mardi matin sur le nord-ouest de la France. Appelée "Claudio" cette dépression se creusera rapidement au large de la Bretagne avec un pic d'intensité prévu entre le Finistère et la Manche, avant que la dépression n'entame rapidement son comblement et une phase mature de la Normandie à la Belgique.

Fig. 1: Prévisions des rafales de vent
Ce premier coup de vent sera donc assez bref et plutôt localisé avec une étendue géographique cantonnée aux côtes de la Manche. C'est sur les côtes d'Armor et le Cotentin que les plus fortes rafales sont attendues. Elles pourront souvent dépasser les 90 km/h et parfois atteindre ou dépasser 110 km/h, en particulier sur les caps exposés comme le cap de la Hague. Dans l'intérieur des terres, les rafales de vent seront généralement comprises entre 60 et 75 km/h parfois 80 km/h en Bretagne et en Normandie voire vers la côte d'Opale et le boulonnais.
Ce fort coup de vent voire tempête (uniquement valable pour les côtes) s'évacuera ensuite rapidement vers la Belgique. Le vent restera toutefois encore soutenu à fort durant toute la journée de mardi sur les côtes de la Manche, soufflant entre 60 et 80 km/h. Une zone instable, avec des averses parfois orageuses, reviendra sur le nord-ouest du pays en fin de journée et soirée de mardi, avec des bourrasques qui pourront à nouveau se renforcer et atteindre 100 km/h sous certains grains le long des côtes bretonnes et normandes.
FORT VENT DE SUD DANS LE CENTRE-EST
Pendant que Claudio s'approchera, le vent de sud se renforcera en vallée du Rhône ce lundi soir, en particulier du lyonnais au Val de Saône et sur les massifs exposés, notamment le Vivarais, le Forez et les monts du Lyonnais. Les rafales pourront atteindre 60 à 80 km/h en particulier durant la soirée entre 18h et 23h avant de progressivement faiblir durant la nuit.
NUIT D'HALLOWEEN AGITEE EN VALLEE DU RHONE
Des pluies cévenoles se mettent en place ce lundi, notamment de l'Hérault au Gard et à l'Ardèche. Elles auront tendance à gagner en intensité durant la soirée puis l'arrivée du front froid associé à la dépression Claudio provoquera le développement d'une ligne pluvio-orageuse marquée en cours de nuit à travers l'Ardèche, puis la Drôme, le Vaucluse et jusqu'à l'Isère. Les pluies y seront soutenues à fortes voire violentes, ponctuées de coups de tonnerre.

Fig. 2: Modélisation de la ligne orageuse de la nuit prochaine en basse vallée du Rhône (modèle AROME)
Les cumuls de pluie entre ce lundi soir et mardi matin pourront atteindre 80 à 120 mm en Ardèche, localement 60 à 100 mm dans la Drôme et souvent 20 à 60 mm sur l'ensemble du centre-est, du lyonnais à la Savoie, sur l'Isère et jusqu'à la Durance puis PACA en matinée de mardi.

Fig. 3: Prévision des cumuls de pluie de ce lundi soir 18h à mardi 08h (c) METEONEWS
Après une accalmie mercredi, une nouvelle dépression pourra apporter pluies et vent sur une bonne partie du pays et sera à surveiller...