Une dépression s'évacue vers l'Italie ce vendredi soir, avec encore quelques dernières ondées dans son sillage et surtout de l'air plus frais. Cet intermède de saison, qui a permis les premières "vraies" chutes de neige en moyenne montagne va toutefois être bien furtif puisque de l'air très doux va à nouveau affluer sur le pays la semaine prochaine...
C'est une incroyable récurrence qui, décidément, ne vas pas encore nous lâcher de sitôt ! Cette fin de semaine ne sera en effet qu'une courte parenthèse de saison avant que la situation météo ne redevienne celle qu'elle a été durant tout le mois d'octobre.
SENSATIONS DE SAISON CE WEEK-END
La dépression responsable de la baisse des températures et des chutes de neige en moyenne montagne ce jeudi et vendredi s'évacue vers l'Italie. Une brève remontée des pressions samedi donnera un temps globalement sec et calme, hormis un peu de mistral et tramontane en Méditerranée (jusqu'à 70 km/h) et le retour de quelques pluies sur la Bretagne et le long de la Manche d'ici la fin de journée.
Ces dernières sont d'ailleurs associées à une nouvelle perturbation qui ondulera sur le nord-ouest du pays dimanche, perturbation elle-même associée à l'ancien ouragan tropical MARTIN, qui est devenu une gigantesque dépression sur l'Atlantique (comme le montre l'image satellite ci-dessous).

Fig. 1: Image satellite visible du vendredi 4/11/2022 à 17:00
Cette ex-ouragan tropical, dont la position si élevée en latitude est du jamais vu en novembre, va favoriser le retour d'une dorsale anticyclonique sur l'Europe centrale la semaine prochaine, s'accompagnant par ailleurs d'un puissant flux de sud-ouest qui apportera des températures très élevées pour la saison (jusqu'à 8 voire 10 degrés à 1500 m !), et ce, au minimum jusqu'à mi-novembre avec des conditions de plus en plus anticycloniques.

Fig. 2: Positions les plus élevées en latitude d'un système tropical en Atlantique Nord
Ce vendredi donc, la neige est tombée sur la plupart des massifs, généralement au-dessus de 1500-1600 m dans les Pyrénées et les Alpes du Sud, parfois dès 1200-1300 m sur les Alpes du Nord et le Jura, ou encore le Massif Central avec par exemple la première neige et le premier gel au Mont-Aigoual. Les quantités furent toutefois relativement faibles, avec généralement 2 à 10 cm sous 1500 m d'altitude notamment sur les Pyrénées et les massifs de l'Aveyron ou de la Haute-Loire et de Lozère, mais parfois jusqu'à 30 à 40 cm au-dessus de 2000 m notamment dans les Alpes.
Fig. 3

Fig. 4: Première neige bien timide à Super-Besse, massif du Sancy (Auvergne-Webcams)
PLUS FRAIS SAMEDI ET DIMANCHE
De l'air -un peu plus frais- va ensuite s'engouffrer à l'arrière pour ce week-end, avec 0 à -1 degré à 1500 m d'altitude sur le nord de la France. Au sol, les bancs nuageux et grisailles seront nombreux samedi matin si bien que les conditions ne seront pas optimales pour observer des gelées généralisées. Toutefois, le mercure pourra localement s'abaisser entre 2 et 5 degrés, notamment sur la Champagne, les Ardennes, la Lorraine et localement dans les vallées alpines, jurassiennes ou du Massif Central.
Dimanche matin, il pourra faire 0 à 5°C de l'Alsace au Massif Central et sur l'ensemble du centre-est à la faveur d'un ciel moins nuageux. Ailleurs en France, les minimales resteront souvent comprises entre 5 et 10°C parfois plus vers l'Atlantique ou la Méditerranée.
En journée, les températures du week-end afficheront souvent 10 à 13°C au nord, voire 15°C sur le littoral atlantique et encore 15 à 20°C vers le sud-ouest et le pourtour méditerranéen.

Fig. 5: Probabilité de température inférieure à 5°C samedi

Fig. 6: Probabilité de température inférieure à 5°C dimanche
RETOUR DE LA DOUCEUR
Dès lundi, le flux basculera à nouveau au secteur sud, avec un vent souvent modéré. Des perturbation onduleront encore sur l'ouest du pays, avant qu'un dernier front pluvieux ne traverse la France d'ouest en est entre mardi et mercredi. Ensuite, les conditions anticycloniques s'installeront pour plusieurs jours, voire une semaine minimum... Dans le même temps, la masse d'air se radoucira considérablement en altitude avec des pointes à 8 voire 10-12°C à 1500 m entre mardi et jeudi. Au sol, le mercure pourra donc, en dépit d'un ciel variable voire nuageux, dépasser assez facilement les 15 à 17°C au nord et 20 à 23°C au sud (notamment dans le sud-ouest) ce qui représentera à nouveau des écarts de l'ordre de +5 à +8°C par rapport aux normales. Le mercure pourrait même être à nouveau franchement "chaud" pour la saison en moyenne montagne en cas de fort ensoleillement avec pourquoi pas 10 à 13°C vers 1000 m !
SOLEIL OU GRISAILLES ?
Un ensoleillement qui posera encore question puisque, comme de coutume à cette saison sous hautes pressions, les éventuelles grisailles et brouillards, ainsi que leur dissipation en journée, seront sans doute assez aléatoires et incertaines. Il pourra dès lors faire 15 ou 16°C sous le soleil et "seulement" 8 à 10°C sous la grisaille parfois au sein d'une même région, notamment dans le nord-est.
Compte tenu de cette évolution, il devient d'ors-et-déjà très peu probable que le mois de novembre soit un mois frais, et fasse baisser la température moyenne de cette année 2022 de façon suffisamment forte pour l'empêcher de devenir l'année la plus chaude en France depuis le début des relevés.