Une perturbation ondule sur le quart Nord-Ouest de la France ce dimanche et jusqu'à la nuit prochaine, avec quelques cumuls déjà conséquents au passage. Mais c'est de nouveau le Pays basque qui sera à l'instar d'il y a une semaine touché par des pluies très soutenues lundi.
Ondulation pluvieuse dans le Nord-Ouest
Une perturbation est bloquée dans sa progression entre un anticyclone situé sur le centre de l'Europe et une dépression au large de l'Irlande. En conséquence des pluies fréquentes se déclenchent déjà depuis la nuit de samedi à dimanche sur le quart Nord-Ouest de la France entre la Bretagne et les Hauts-de-France jusqu'en Belgique, et elles persisteront tout au long de ce dimanche et une bonne partie de la nuit prochaine. Les cumuls s'annoncent donc parfois assez conséquents avec souvent près de 15 à 30 litres au mètre carré.

Fig. 1: Cumul de pluie prévu
Fortes pluies sur le Pays basque lundi
Puis en progressant vers le sud la nuit prochaine et lundi, les pluies se renforceront encore par endroits. Cela sera le cas par exemple sur le Pays basque où l'on attend près de 40 à 70 litres au mètre carré d'ici à la nuit de lundi à mardi.
Le pourtour Méditerranéen recevra aussi près de 15 à 30 litres.
Vers un rafraîchissement début décembre
Puis des conditions anticycloniques s'installeront en milieu de semaine prochaine sur l'hexagone, engendrant un flux d'est progressivement plus frais au fil des jours, avec de nombreuses grisailles au programme également.
La situation sera plus incertaine encore à partir du prochain week-end, avec l'incursion d'air plus froid possible sur les régions les plus septentrionales. Les gelées s'annoncent donc plus fréquentes du Nord à l'Est du pays.