Si contrairement à certaines annonces de médias, aucune vague de froid n'est prévue, les températures vont bel et bien baisser pour la fin de semaine, affichant parfois des valeurs sous les normales de saison, notamment vers le nord-est du pays.
Un anticyclone s'installe sur la Scandinavie, ce qui amène de l'air plus froid en provenance d'Europe du nord et de la Baltique en direction de la France. Toutefois, cette masse d'air s'accompagne encore de beaucoup d'humidité jusqu'à dimanche, avec son lot de nuages bas, de grisailles et de brouillards. Ainsi, la plupart du temps, le temps restera gris sur les régions au nord de la Loire et parfois également du Limousin à Rhône Alpes. Les chances d'éclaircies seront un peu plus élevées vers l'Atlantique et sur le pourtour méditerranéen.
Avec ces brouillards et nuages bas, les températures nocturnes ne baisseront que légèrement, restant la plupart du temps positives. Par contre, l'amplitude sera souvent très faible en journée, pour les mêmes raisons. Ainsi, on pourra observer, notamment sur les régions du nord-est, des minimales de 2 à 5°C et des maximales de 4 à 6°C ces prochains jours.
A partir du week-end et en début de semaine prochaine, la France pourrait être au carrefour de plusieurs influences, avec de l'air plus froid qui s'accentue de la Baltique à la Belgique, tandis que de l'air un peu plus doux pourrait remonter de Méditerranée. Une zone de conflit de masse d'air pourrait alors donner d'éventuelles précipitations neigeuses, tandis que le gel pourrait se faire plus fréquent les matins, notamment au nord de la Loire.

Fig. 1: Prévisions MeteoNews pour dimanche
La prévisibilité reste toutefois très compliquée pour la semaine prochaine, tant les éléments pouvant influencer le temps sont nombreux et complexes. On peut toutefois annoncer que les conditions seront plutôt hivernales sur la moitié nord et est du pays au moins jusqu'au 10 décembre, sans qu'il n'y ai de véritables excès en terme de froid et que les éventuels flocons seront encore très hypothétiques.