La période froide qui s'était installée depuis une dizaine de jours sur une bonne partie du pays, s'achève ce lundi avec un net redoux. Cet épisode froid, sans être exceptionnel, restera toutefois notable pour ces dernières années, puisqu'il faut remonter à décembre 2010 pour trouver des conditions similaires...
Après un automne exceptionnellement chaud, les conditions météo ont radicalement changées au début de ce mois de décembre. Les températures sont en effet passées sous les normales de saison, avec l'arrivée d'une masse d'air froide en provenance d'Europe du Nord, (Baltique et Scandinavie pour l'essentiel). Elles resteront sous les normales pendant 15 à 20 jours, une durée plus vue depuis le mois de janvier ! Les journées les plus froides ont été les 11, 12 et 17 décembre à l'échelle de la France, avec des anomalies supérieures à -5°C par rapport à la moyenne. Le 17 décembre est même la journée la plus froide au niveau national depuis le 28 février 2018 !
DEBUT DECEMBRE LE PLUS FROID DEPUIS PLUS DE 10 ANS
Au final, avec une anomalie nationale de -2.6°C, il faut remonter à 2010 pour retrouver une première quinzaine de décembre aussi froide. Toutefois, signalons que ce début de mois de décembre 2022 sera loin des plus froids jamais observés. Il se classe entre la 10ème et la 12ème place en général des plus froids depuis 1950.
Si l'on regarde toutefois plus finement à l'échelle des régions, ce début décembre se révèle beaucoup plus contrasté. En effet, en Corse, en Provence et surtout au sud de la Garonne (pays basque notamment) ce mois de décembre est doux. A l'inverse, des côtes de la Manche et de la Bretagne aux Hauts de France et à l'Alsace, l'anomalie de température est parfois de -3 à -5°C !
TRES FORTES GELEES DANS LE NORD-EST
C'est sur les régions du nord-est de la France que les températures ont été les plus basses, en particulier les 17 et 18 décembre en raison de conditions très favorables. La présence d'une couche de neige au sol, de 4 à 8 cm, de l'absence de vent et d'un ciel moins nuageux. Ainsi, le mercure est fréquemment descendu sous les -10 degrés en Alsace et en Lorraine. Des minimales de -15 à -20 degrés ont également été mesurées localement.
En Moselle, la température est ainsi descendue jusqu'à -19.4°C à Buhl-Lorraine ! En Alsace, on a relevé -16.5°C à Gougenheim, -15.7°C à Gresswiller ou encore -15°C à Ste Croix aux Mines.
A Strasbourg-Entzheim, les -12.9°C du 17/12 représentent la température la plus basse mesurée à cette station depuis le 11 février 2021 (-13.4°C). Pour un mois de décembre, il faut remonter au 26 décembre 2010 pour observer une température sous les -10°C (-18.4°C le 26/12/2010). Toujours à Strasbourg, la maximale de -5.5°C du 17/12 est la plus basse mesurée depuis février 2012. On aura observé 8 jours sans dégel dans la capitale de l'Alsace, ce qui n'était plus arrivé depuis la vague de froid de février 2012. Le même jour, la maximale n'aura pas dépassé -7.4°C à Ogneville (Meurthe-et-Moselle) !

Fig. 1: Températures minimales du 17 décembre 2022
D'autres villes et stations principales ont mesuré des températures minimales plus observées en décembre depuis plusieurs années : -13.3°C à Nancy, -12.4°C à Epinal, -11.0°C à Metz, -10.8°C à Clermont-Ferrand.
Le matin du 12 décembre, des gelées ont été enregistré sur plus de 90% des stations du territoire, et près de la moitié une forte gelée (inférieure à -5°C). Idem ce week-end des 17 et 18 décembre avec plus de 85% des stations avec une température négative et près de la moitié une forte gelée.
Enfin, signalons que le 18 décembre, Paris-Montsouris a vécu sa nuit la plus froide depuis la vague de froid de décembre 1996 avec -5.0 °C !

Fig. 2: Anomalie de températures du 1er au 18 décembre 2022 (c) Meteonews
VERGLAS & NEIGE
Ce froid s'est aussi accompagné de quelques intempéries hivernales même si la neige est restée en quantités assez limitée. L'épisode neigeux principal a concerné le nord-est du pays le jeudi 15 décembre avec localement 5 à 10 cm entre le nord de la Lorraine et l'Alsace. On a également observé 1 à 3 cm localement sur la Normandie, notamment sur le Perche, l'Ile de France, les Hauts de France et la Champagne. Des pluies verglaçantes ont provoqué d'importantes difficultés routières, le 15 décembre dans le Haut-Rhin puis à nouveau le 18 décembre sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France.
Ce froid est à présent chassé par de l'air nettement plus doux d'origine océanique et méditerranéenne ce lundi, augurant des fêtes de Noël sous la douceur et la pluie. Tendances complètes à venir...