De violents orages et de fortes pluies ont frappé jeudi de nombreuses régions de la Grèce. Les rues et les maisons étaient sous l'eau et des rivières ont débordé par endroits. Le risque de fortes intempéries reste élevé ces prochaines heures.
Une tempête en Méditerranée a apporté beaucoup de pluie et de violents orages dans certaines régions de la Grèce. Des inondations se sont produites dans l'ouest du pays et dans la région de l'Attique.
Les routes et les champs étaient sous l'eau, alors que de nombreux habitants avaient les pieds dans l'eau. Des automobilistes ont été surpris par des inondations subites dans des passages souterrains et ont dû être secourus par les pompiers.
Les services d'urgence se sont déplacés des dizaines de fois pour pomper les sous-sols et les appartements situés en rez-de-chaussée. Les autorités ont été en alerte maximale tout au long de la journée.
Dans les régions montagneuses, les fortes précipitations ont également provoqué des glissements de terrain. Certains tronçons routiers n'étaient alors plus praticables.

Fig. 1; Source: MeteoNews
Inondations et neige dans les montagnes
Les fortes pluies ont fait gonfler le niveau de nombreuses rivières. Des inondations ont déjà eu lieu sur de nombreuses régions, notamment dans le Péloponnèse, dans le village d'Elos où des inondations et coulées de boue se sont produites.
En montagnes, il a neigé abondamment, provoquant d'importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été mis à contribution tout au long de la journée.
Prévisions
La dépression qui survole la Méditerranée depuis la semaine dernière est responsable de ces violentes intempéries. Dans les prochaines heures, des pluies intenses et des orages progresseront lentement vers l'est, atteignant les îles de l'est de la mer Égée et la côte ouest de la Turquie. D'autres averses suivront de l'ouest, certaines accompagnées d'orages, de grêle et de pluies intenses. Des trombes marines pourront se produire près des côtes.