L'hiver est bien installé sur l'hexagone comme sur une bonne partie du continent depuis deux semaines environ. Les gelées étaient assez marquées ce dimanche matin sur la moitié Nord, et elles le seront aussi lundi matin sur la moitié Sud du pays. Mais c'est une dynamique de redoux humide et peu perturbée qui s'annonce pour le courant de la semaine prochaine ...
De bonnes gelées relevées ce dimanche matin ...
A la faveur de quelques éclaircies nocturnes plus généreuses que les nuits précédentes, les gelées étaient plus marquées à modérées la nuit dernière sur la moitié Nord de la France notamment. On affichait souvent autour des -3 à -6 degrés sur une frange Poitou - Ile-de-France - Champagne-Ardennes ou encore jusqu'en Lorraine.
Mais Avignon enregistrait également un -5,9 degrés sous abri, tout comme Salon-de-Provence (-6).
La palme pour les stations de plaine revient à Charleville-Mézières avec -7,5 degrés, tandis que Chamonix à 1000 mètres d'altitude affichait à -10 degrés.

Fig. 1; Source: Ubimet
.... et lundi matin cette fois sur la moitié Sud !
Quant à demain lundi, les nuages qui gagneront la moitié Nord empêcheront de nouveau les températures de baisser contrairement à la nuit précédente. Mais c'est cette fois sur la moitié Sud qu'on enregistrera les gelées les plus fréquentes, et là encore elles approcheront les -4 à -6 degrés en moyenne, parfois un peu moins notamment sur les hauteurs.

Fig. 2; Source: Ubimet
Un redoux progressif durant la semaine
Mais la tendance de fond, après deux semaines de temps froid, est bel et bien au redoux sur la France.
Ainsi dès lundi les températures approcheront de nouveau la barre des 10 degrés sur le quart Nord-Ouest, tandis qu'il fera encore froid sur le flanc Est, avec même un peu de neige à très basse altitude des Vosges au Jura.
Le mercure poursuivra a priori sa remontée au fil des jours, avec des gelées nocturnes de plus en plus rares, et des maximales qui repasseront au-dessus des valeurs de saison.
Cette tendance demande toutefois encore une confirmation dans les prochaines sorties de modèle.