Un énorme iceberg s'est détaché en Antarctique il y a quelques jours. Il a fallu plusieurs dizaines d'années avant qu'il se détache de l'inlandsis après l'apparition de failles et crevasses se développant de façon aléatoire depuis près de 50 ans.
Un iceberg deux fois plus grand que la ville de New York s'est détaché de la plate-forme de glace Brunt, sur la côte Antarctique. Les premières fissures s'étaient déjà formées dans les années 1970, mais se sont calmées en 2012. Depuis, les fissures et les crevasses se sont progressivement creusées jusqu'à leur rupture le 22 janvier 2023.

Fig. 1; Source: L'imagerie satellite montre l'iceberg géant A81 se détachant de la plate-forme de glace Brunt. - © NASA
L'iceberg tabulaire géant appelé "Iceberg A81" a une superficie d'environ 1550 kilomètres carrés. C'est près du quart de la taille d'origine de l'ensemble de la plate-forme de glace Brunt. En février 2021, un iceberg de 1270 kilomètres carrés s'est détaché et a dérivé dans l'est de la mer de Weddell.
La banquise est une glace alimentée par la glace intérieure débordant du littoral, appelée inlandsis. Sa base en profondeur frotte crêtes rocheuses au fond de la mer qui offrent un soutien, mais il flotte et commence d'ores et déjà lentement à dériver. Récemment, le continent le plus froid du monde était entouré de beaucoup de banquise, empêchant la progression de la glace dans la mer. C'est l'été actuellement dans l'hémisphère Sud et en Antarctique où les températures côtières sont positives. Ce type d'événement est classique en période estivale.

Fig. 2; Source: Météo Climat
Le réchauffement climatique est quasiment inexistant en Antarctique. Quelques portions se réchauffent légèrement (Mc Murdo) tandis que d'autres, aux contraire, se refroidissent (Casey). Mais la tendance globale sur le continent glacé est plutôt à une certaine stabilité climatique sur ces dernières décennies (Vostok, Amundsen-Scott, Dole C etc...).

Fig. 3; Source: Météo Climat