Au sommet du Mont Washington, dans le New Hampshire aux États-Unis, le refroidissement éolien atteignait - 78,9 degrés samedi ! Un record pour cet État d'Amérique du Nord.
La descente du vortex polaire sur le nord-est des États-Unis et l’Est canadien a provoqué des températures très basses accompagnées de vent violent. Du 3 au 4 février, des températures encore plus froides ont été observées au sommet du Mont Washington. Pendant 13 heures, les températures réelles étaient de -44 degrés, égalant un record de 1934! Les rafales ont dépassé les 200 km/h, précisément jusqu'à 204 km/h, ce qui explique ce froid extrême. Le vent moyen était tout de même de 160 km/h...
Le mont Washington n’a, en réalité, pas connu de telles températures depuis 1885. À l’aide d’anciennes fiches climatiques indiquant la température et la vitesse moyenne du vent sur une journée, il a été estimé que le 22 janvier 1885, le Mont, situé à 1.900 m d’altitude, a connu des températures ressenties sous les -78 degrés.
Dans le reste de la région, le refroidissement éolien - l'effet combiné du vent et de l'air froid sur la peau exposée - a chuté jusqu'à -43 à -45 degrés. A Boston, il n'avait pas fait aussi froid depuis 1957.