Le champ de pression est très élevé sur l'hexagone ces jours-ci, avec des valeurs qui approchent les 1039 hectopascals ce dimanche sur le Nord, et près de 1035 en moyenne sur le pays. Cela nous garantira un temps sec et très ensoleillé au moins jusqu'à mercredi.
Jusqu'à 1039 hectopascals au Nord
Le champ de pression est très élevé depuis plusieurs jours en France, avec un puissant anticyclone qui s'est positionné entre l'Angleterre, la Méditerranée et l'Europe centrale. On pouvait ainsi relever près de 1039 hectopascals du nord de la Seine à la Champagne et jusqu'en Lorraine ce dimanche. Cela était le cas donc entre Calais, Reims et Charleville, en passant par la capitale.

Fig. 1; Source: MeteoNews
La valeur la plus basse en France était à 1031 hectopascals (ou millibars) près des Pyrénées et vers Biarritz.
Soleil, gelées, et petit air de printemps ...
Après une période de grisailles tenaces sur l'extrême Nord ces derniers jours, c'est le soleil qui va de plus en plus s'imposer sur tout le pays dès ce début de semaine et jusqu'à mercredi au moins.
La contrepartie de ce temps ensoleillé sera aussi des nuits très fraîches avec de fréquentes gelées matinales en perspective, mais les journées seront radoucies également avec des valeurs qui approcheront celles d'un mois de mars voire d'avril selon les endroits : un petit air de printemps se fera donc sentir. On approchera en effet la barre des 15 degrés jusqu'au Val de Loire mardi, mais il y gèlera faiblement à l'aube.

Fig. 2: Tmax mardi; Source: Ubimet
Aucun coup de froid en vue, peu de précipitations
Dire que l'hiver est fini ? Il n'y aurait qu'un pas, car on ne voit pour l'heure aucun coup de froid dans la dizaine de jours au moins à venir, ce qui nous rapprochera de la fin du mois de février ...
Les pressions resteront en outre de nouveau très élevées, et les précipitations s'annoncent encore bien rares sur la France. Le mois de février renouera donc avec les mois en déficit, après un hiver et un automne peu ou prou dans la normale.

Fig. 3: Cumul de pluies; Source: Ubimet
Mais restons sur nos gardes sur tous ces aspects : la situation peut encore vite (et temporairement) évoluer d'ici au début mars ...