La saison humide d'été n'est pas très prononcée jusqu'à présent dans l'océan Indien, notamment au niveau des Mascareignes, que ce soit sur Rodrigues, l'île Maurice ou encore la Réunion. Le cyclone Freddy devrait apporter des pluies conséquentes en début de semaine prochaine.
En dehors de quelques jours pluvieux et orageux du 21 au 25 janvier dernier, les précipitations restent anormalement rares et faibles sur les Mascareignes et notamment à la Réunion en cette saison estivale. La sécheresse reprend du poil de la bête après plus de trois semaines peu arrosées voire sèches dans l'ouest.
L'ex-cyclone Dingani, qui n'a pas touché terre, s'éloigne vers le sud de l'océan en tant que simple dépression extra-tropicale à présent, survolant désormais des eaux trop froides.
Le cyclone suivant, Freddy, évolue actuellement à 2.000 km à l'est-nord-est de la Réunion dont il se rapprochera peu à peu d'ici mardi.
Ce puissant cyclone se déplace vers l'ouest à la vitesse de 24 km/h, avec des vents moyens de 195 km/h dans le mur de l'oeil et des rafales à 280 km/h. La pression chute à 942 hPa au coeur du phénomène.
Il sera au plus près de Rodrigues dimanche soir, puis de l'île Maurice lundi en fin de journée, et enfin de la Réunion la nuit suivante jusqu'à mardi matin. Il devrait toutefois évoluer à plus ou moins 300 km de l'île intense, alors que son activité principale se situera encore dans les 200 km autour de son oeil.

Fig. 1; Source: Eumetsat & MeteoNews
Les conditions météo encore calmes et sèches jusqu'au week-end à la Réunion vont se dégrader sensiblement entre dimanche et lundi en marge de Freddy. Des bandes pluvio-orageuses périphériques pourront alors traverser l'île d'est en ouest, apportant des quantités de précipitations parfois très importantes. Comme presque toujours, la côte ouest sera assez peu concernée.
Une rapide amélioration se dessinera entre mardi soir et mercredi au retour de conditions à nouveau sèches et ensoleillées.