Après une très longue période anticyclonique, les conditions météo changeront enfin radicalement en cours de semaine prochaine. Plusieurs perturbations actives traverseront en effet la France à partir de mardi et jusqu'au week-end prochain dans une ambiance parfois venteuse et douce. MeteoNews fait le point sur cette semaine météo qui s'annonce chargée.
SECHERESSE HIVERNALE
La France connait une sécheresse hivernale durable depuis le début de l'année, sur l'ensemble du territoire. Hormis la Corse, copieusement arrosée ces derniers jours, les déficits pluviométrique n'ont cessé de se creuser depuis plusieurs semaines. Certaines régions comme les Hauts de France, le bassin parisien, la Champagne ou encore le Centre-Val de Loire par exemple, n'ont relevés que 5 à 10 mm depuis le 19 janvier dernier !
L'enneigement sur l'ensemble des massifs montagneux français connait un fort déficit, et ce, à toutes les altitudes. Depuis quelques jours, c'est d'ailleurs la montagne corse qui est le massif le plus enneigé de France !
RETOUR D'UNE RIVIERE ATMOSPHERIQUE
L'anticyclone britannique de ces derniers jours s'éloigne et s'affaisse à partir de ce dimanche. Il laisse la place à de l'air froid venu de Scandinavie qui va favoriser une cyclogénèse sur la mer du nord. Cette première dépression sera responsable d'un conflit de masse d'air pour le début de semaine, entre de l'air doux sur le sud de la France et de l'air encore froid sur le nord.
NEIGE A BASSE ALTITUDE MERCREDI
Il en résultera des précipitations à caractère hivernal vers les frontières belges et allemandes ainsi que sur les massifs de l'est entre mardi et mercredi. La neige pourra même s'inviter à très basse altitude, notamment entre mardi soir et mercredi en journée, entre les Ardennes, le nord de la Lorraine et de l'Alsace où une tenue au sol jusqu'en plaine ne sera pas exclue. Il s'agira d'une neige lourde et très humide. Les Vosges pourront recevoir près de 20 cm vers 800 ou 1000 m, le Jura et les Alpes auront également droit à des chutes de neige assez abondantes, notamment au-dessus de 1500 m pour les Alpes du Nord. Cette neige sera hélas très temporaire, surtout sous 2000 m puisqu'un net redoux interviendra à partir de jeudi.

Fig. 1: Probabilité de neige entre mardi et mercredi; Source: MeteoNews
Dans le même temps, d'autres dépressions, en provenance de l'Atlantique, et responsables de ce redoux océanique, circuleront sur le pays jusqu'au week-end prochain, au rythme d'une perturbation par jour ! Cette succession de fronts apportera des pluies parfois abondantes, notamment sur la moitié nord et les versants ouest des massifs.
L'ouest du Massif Central, les Alpes du Nord, le Jura et les Vosges pourront ainsi recueillir plus de 150 mm sur 5 jours ! Les plaines du Grand-Est, la Bourgogne-Franche Comté et le Limousin connaitront l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie en quelques jours, avec des cumuls souvent compris entre 30 et 60 mm parfois plus.

Fig. 2: Cumuls de pluie sur les 7 prochains jours; Source: MeteoNews
Du vent pourra accompagner ces pluies, en particulier entre vendredi et samedi où certains modèles envisagent de fortes rafales mais ces scénarios restent encore incertains.
La semaine météo à venir s'annonce donc assez mouvementée, et les pluies envisagées, bien qu'insuffisantes pour combler définitivement les déficits, seront toutefois salvatrices pour les nappes, les cours d'eau et les sols. Elle offriront une belle amélioration, alors que le temps est désormais compté avant le réveil de la végétation et la diminution des pluies efficaces.