Un système dépressionnaire sur les îles britanniques influencera le temps sur les deux tiers nord de la France ces prochains jours avec des conditions plus perturbées. Pluie, averses, puis giboulées et retour de la neige à moyenne altitude sont à prévoir d'ici au week-end.
Une perturbation de faible activité ondule ce mercredi et jeudi sur le nord-ouest du pays avec un ciel couvert et quelques pluies, encore plutôt faibles et éparses. Le vent se renforce sur les côtes de la Manche.
DE PLUS EN PLUS PERTURBÉ
Jeudi soir et dans la nuit suivante, un front froid plus actif balayera toute la moitié nord avec des passages pluvieux plus marqués, de la Bretagne au Grand-Est. Sur la moitié sud, le temps restera encore sec sous un ciel voilé ou laiteux, avec des entrées maritimes autour du golfe du Lion.
Une franche douceur règnera encore jeudi, aidée par un vent de sud modéré. Il pourra faire plus de 20 degrés au pied des Pyrénées, et souvent 15 à 18 degrés de l'Aquitaine à l'Alsace malgré un ciel souvent nuageux.

Fig. 1; Source: Meteonews
Le vent pourra souffler entre 60 et 90 km/h au passage du front, dans la nuit de jeudi à vendredi, en particulier entre la Bretagne et la Normandie.
FRONT FROID ACTIF VENDREDI
Vendredi, les pluies du front froid stagneront du Massif Central aux Alpes et au Jura avec des cumuls assez copieux entre le Jura et les Alpes du Nord, qui pourront dépasser les 20 mm en 24 heures. La neige tombera encore à haute altitude, plutôt au-dessus de 2000 m sur la Savoie.
A l'arrière de ce front, le flux basculera au nord-ouest, avec l'arrivée d'air froid en altitude (températures négatives à 1500 m). Il en résultera une traîne assez active, entre vendredi après-midi et samedi soir, en particulier le long des côtes de la Manche avec des averses instables parfois orageuses et accompagnées de grésil.
Une nouvelle dépression et sa perturbation devraient ensuite balayer le pays durant la journée de dimanche, apportant de nouvelles pluies et de la neige à des altitudes moins élevées, dès 1500 m voire dès 1200 m d'ici la soirée ou la nuit suivante.

Fig. 2; Source: Ubimet/MeteoNews
REFROIDISSEMENT, GIBOULÉES ET NEIGE EN MONTAGNE CE WEEK-END
Un net rafraichissement -plus sec- sera ensuite observé en début de semaine prochaine, avec des températures très négatives en altitude (-4 à -8°C à 1500 m) et sous les normales de saison au sol (6 à 10°C seulement au nord pour la journée de lundi) ce qui pourra encore donner lieu à quelques giboulées neigeuses vers le nord-est ou les Alpes.
Un temps finalement assez de saison au final ces prochains jours, digne d'un mois de mars, entre forts contrastes de températures, de la douceur suivie de fraîcheur, des averses, du vent et des giboulées...