Orages et tornades se succèdent ces derniers jours sur la partie orientale des grandes plaines étasuniennes, semant la panique et provoquant d'importants dégâts. Des nouvelles tornades ont frappé vendredi soir, d'autres seront probables mais plus localement ce week-end.
Imposant système dépressionnaire
Le système dépressionnaire qui balaye le sud du Canada et le Québec ce week-end a déjà causé du temps violent sur une large partie nord-est. Un risque extrême de tornades a concerné plusieurs États américains, émis par le SPC, service dédié aux orages et aux tornades dépendant de NOAA. Des orages violents ont menacé près de 25 millions de personnes. Des tornades ont déjà sévi vendredi soir, traversant des villes en provoquant des gros dégâts.
Des victimes
Au moins trois personnes ont été tuées vendredi par une puissante tornade qui a balayé l'État de l'Arkansas (sud des États-Unis), tandis que l'effondrement partiel d'un théâtre plus au nord sous le coup de violents orages a fait au moins un mort et 28 blessés.
Dans l'Arkansas, deux personnes sont mortes dans la petite ville de Wynne. L'état d'urgence a été déclenché et une centaine de gardes nationaux ont été déployés. De plus, le comté de Pulaski - où se trouve la capitale de l'Arkansas Little Rock, durement touchée. Plus de 78.000 personnes ont été privées d'électricité dans cet État.

Fig. 1; Source: BENJAMIN KRAIN / AFP
Prévisions
Le week-end s'annonce plus calme avec un risque "marginal" de tornades, se poursuivant lundi. La situation sera à nouveau à surveiller à partir de mardi prochain, ce risque tornadique repartant nettement à la hausse.
Saison des tornades
Les Etats-Unis subissent plus d'un millier de tornades chaque année, dont la majeure partie entre mi-mars et mi-juin. L'allée des tornades, une large bande centrale des Etats-Unis avec en point central l'Oklahoma, compte la plupart des tornades étasuniennes.