Une canicule encore inédite aussi tôt dans l'année concerne la péninsule ibérique, en particulier le sud de l'Espagne (Andalousie). Plusieurs records de chaleurs pour un mois d'avril ont déjà été battus et l'on pourrait même battre le record mensuel absolu de chaleur européen ce jeudi ou vendredi, journées qui marqueront le paroxysme de cette vague de chaleur précoce.
A Séville, capitale de l'Andalousie, la température maximale moyenne pour un mois d'avril s'élève à 24°C. Il arrive assez fréquemment que des vagues de chaleur précoces fassent grimper le mercure au-delà des 30°C, parfois dès le mois de mars. Le record de chaleur mensuel était de 35,4°C le 30 avril 1997.
De nombreux nouveaux records
L'épisode caniculaire qui s'est installé sur la région depuis hier est par contre totalement inédit. Ce record absolu de chaleur pour un mois d'avril a déjà été battu, avec 36.4°C relevés hier, 26 avril 2023. Il pourrait encore être amélioré ce jeudi voire vendredi avec des valeurs plus proches encore des 40 degrés, avec 37 à 39 degrés prévus ce jeudi soit des écarts de +15°C par rapport à la normale !
D'autres records absolus pour un mois d'avril ont été battus hier avec 37.1°C à Morón de la Frontera (ancien record : 34.7°C, depuis 1951) et 36.5°C à Cordoue (ancien record 34.1°C).

Fig. 1; Source: UBIMET

Fig. 2; Source: UBIMET
Pic de chaleur ce jeudi et vendredi
La canicule atteindra en effet son pic ce jeudi et vendredi sur tout le sud de la péninsule ibérique et sur le Maroc avec des températures prévues comprises entre 35 et 40 degrés. Cette chaleur exceptionnelle régressera ensuite légèrement ce week-end, mais des valeurs encore très élevées (plus de 30 à 35 degrés) se maintiendront encore durablement les jours suivants.
Le record de chaleur européen pour un mois d'avril est d'ailleurs en danger. Il est de 39 degrés et date du 9 avril 2011 à Orihuela, dans la province d'Alicante.
Cette canicule concerne également le Maroc où là aussi des records ont été battus, notamment à Marrakech avec 39.6°C (nouveau record mensuel).
La France épargnée
La France sera fort heureusement épargnée par ce phénomène. En effet, la dorsale anticyclonique responsable de ces fortes chaleurs ne parviendra pas à s'étendre en direction du pays, se rétractant lentement vers l'Afrique du nord d'ici ce week-end. La France restera soumise à un flux plus océanique d'ouest, et à des masses d'air plus tièdes, même si le seuil de chaleur sera dépassé dans le sud-ouest, avec parfois plus de 25 ou 26°C au pied des Pyrénées.