Le marais barométrique qui est installé sur une bonne partie de l'Europe et de la France, avec ces intempéries en Italie par exemple, va engendrer de l'instabilité orageuse parfois forte sur l'hexagone ces jours-ci.
Situation de blocage au nord de l'Europe
Des hautes pressions sont situées entre l'Atlantique Nord et jusqu'aux Pays baltes depuis plusieurs jours. Cela engendre un blocage, avec un flux qui reste légèrement continental, mais qui est aussi approvisionné par une dépression sur le bassin Méditerranéen, celle qui a causé les intempéries des derniers jours sur l'Italie.
En conséquence de l'instabilité pourra se développer ces prochains jours sur une bonne partie Sud et Est de la France.

Fig. 1: Situation générale; Source: MeteoNews
Des orages parfois forts entre dimanche et lundi
Alors que des pluies concernent le sud-est du pays depuis quelques jours et encore ce dimanche matin, c'est sous forme d'instabilité que des averses se déclencheront ce dimanche après-midi en remontant depuis les Charentes vers le Limousin, ou encore sur l'Auvergne, le Berry, la Bourgogne, voire localement jusqu'en Lorraine ainsi que des Alpes à la Franche-Comté et aux Vosges.

Fig. 2: Carte vigilance; Source: MeteoNews
Ces orages pourront être localement virulents avec un risque de grêle, de fortes pluies ou de rafales de vent.
C'est la journée de lundi qui s'annonce a priori la plus propice à ces orages sur une large moitié Sud et flanc Est du pays : grande prudence entre la fin d'après-midi et le début de soirée notamment.

Fig. 3: Instabilité lundi; Source: Ubimet