Les hautes pressions sont installées sur le nord de l'Europe depuis plusieurs semaines maintenant, et cela va perdurer au moins une semaine à dix jours a priori. Si le beau temps s'est installé sur une large moitié Nord de la France sous la bise, c'est l'instabilité orageuse qui domine plus au Sud du pays : attention aux orages encore pendant au moins une semaine !
La situation de blocage va persister
Les hautes pressions sont installées sur le nord du continent et la mer du Nord depuis plusieurs semaines maintenant. Et cela va se poursuivre au moins jusqu'à la semaine prochaine ou les dix jours à venir.

Fig. 1: Situation générale; Source: MeteoNews
Cette situation engendre un temps bien sec sur une large moitié Nord du pays, tandis que des averses et orages menacent régulièrement les régions plus méridionales.
De forts orages encore en vue sur la moitié Sud
De forts orages de grêle ou de pluies diluviennes sont tombés ces derniers jours sur la moitié Sud et notamment près des reliefs. Et cette situation de blocage et de marais barométrique va encore largement favoriser ce type de phénomènes parfois violents au cours des prochains jours, au moins jusqu'au prochain week-end, voire encore une partie de la semaine prochaine.
Une grande prudence sera donc à surveiller sur toutes les régions s'étendant entre le contrefort du Jura et les Alpes, jusqu'aux Pyrénées et en passant par PACA ou l'Occitanie.

Fig. 2: Vigilance orages; Source: MeteoNews
Un gros contraste de précipitations entre le Nord et le Sud
Relatif à cette situation météorologique particulière, on note logiquement un fort contraste sur les précipitations prévisionnelles des dix prochains jours en France.

Fig. 3: Cumul pluie; Source: Ubimet
Si la moitié Nord ne verra en effet aucune goutte a priori pendant une période assez prolongée, en revanche les cumuls avoisineront parfois les 20 à 40 millimètres plus au Sud, localement plus de 60 millimètres sur les reliefs.
Mis à part le caractère parfois violent et dangereux de ces orages, ces pluies arrivent sur des terres qui en ont cruellement manqué depuis plusieurs mois, ce qui constitue pour le coup plutôt une bonne nouvelle ...